Relever tous les défis grâce à l’intelligence collective

Comment mieux travailler ensemble ? Comment accompagner un collectif à porter une transformation ou un sujet particulier ? Comment mieux travailler ensemble au sein d’un codir ? Ou encore comment définir ensemble une stratégie ou une organisation commune ? 

Pour répondre à ces problématiques, le coaching collectif ou d’organisation se révèle être un puissant levier d’efficacité et de cohésion pour les différentes parties prenantes : dirigeants,  managers et collaborateurs.   

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons interrogé Sabrina Sureau, une coach professionnelle qui s’appuie sur une démarche positive et mobilise l’intelligence collective pour relever tous les défis avec de vraies actions concrètes derrière.  

Le coaching d’équipe pour qui et pour quoi ? 

Les contextes évoluent de plus en plus vite et nous vivons des changements en permanence. Au niveau des équipes, ces changements déstabilisent les modes de fonctionnement. Il est alors indispensable de prendre du recul sur les pratiques et les compétences en place. Cela nécessite de faire appel à du coaching collectif ou d’organisation. 

Le coaching d’équipe permet de renforcer la cohésion de l’équipe, de définir son fonctionnement, de favoriser la coopération entre les membres et de mobiliser les compétences collectives. C’est le cas par exemple lors d’une cession ou d’un rachat d’entreprise. 

De nombreux sujets peuvent nécessiter un coaching d’équipe ou d’organisation :

Le coaching d’organisation est très utile pour aider un comité de direction à mieux travailler ensemble, à définir une stratégie ou une organisation commune

Dans le cadre du contexte covid, je propose également des ateliers sur le thème de la résilience et sur la quête de sens. Dans ce cas précis il est important d’accueillir les émotions, repenser nos modes de fonctionnement et nos comportements.

Lors de ces ateliers, nous nous efforçons de trouver des moyens ou leviers d’actions pour transformer la situation car il y a beaucoup de souffrances, des choses difficiles avec le télétravail et la rupture du lien social. Il  est  alors indispensables de chercher des ressources dans chacun d’entre nous pour nous permettre de dépasser ces situations.

Quelle méthode utilises-tu pour animer des sessions de coaching collectif ?

J’utilise différents outils : la spirale dynamique, la pyramide de Dilts, l’analyse transactionnelle en fonction du contexte ou des besoins.

J’utilise également l’Appreciative Inquiry qui est une méthode de conduite du changement basée sur la psychologie positive. Elle permet de mettre en lumière ce qui va bien dans l’existant.

Des questionnements orientés sur le positif permettent d’apporter une satisfaction au niveau du collectif, surtout en ce moment dans le contexte de crise, car les gens aiment parler du positif, de leurs accomplissements, de ce qu’ils ont fait de bien.

Comment se déroule un atelier de coaching collectif ?

J’aide le client à définir son objectif. En fonction de ce dernier, je me mets à son service et je vais apporter l’un ou l’autre outil qui me permettra de l’accompagner dans l’atteinte de son objectif. Une fois l’objectif défini, je déploie un parcours sur mesure. 

Dans l’approche de l’Appreciative Inquiry, je propose un accompagnement en 4 étapes  :

  1. définition du projet avec la direction,
  2. questionnement en sous-groupe sur les ressources, les talents et les points de satisfaction,
  3. un atelier découverte s’appuyant la mise en commun des ressources collectives,
  4. un plan d’action. 

Par la suite, il y a un suivi sur la mise en place des actions par les collaborateurs. La clé, c’est accompagner la transformation avec une vraie gestion de projet derrière

Séance de coaching collectif

Quels sont les bénéfices du coaching d’équipe ?

Les bénéfices sont multiples : Ils permettent à l’équipe de mieux se comprendre et de mettre en commun les forces afin de relever les défis et de dépasser une situation en abordant les choses sous une autre perspective. Le coaching collectif permet de développer la créativité, notamment pour trouver collectivement des solutions par rapport à des situations de blocage. 

Actuellement, le coaching collectif est plus qu’essentiel car il aide à renouer le lien avec les autres, et ça je pense qu’on en a tous beaucoup besoin en ce moment. Ce n’est pas évident d’organiser des ateliers en présentiel en ce moment mais on arrive à le faire via le digital. Même derrière l’écran, il y a de belles choses qui émergent et permettent de se projeter différemment.

Je suis d’ailleurs en train de me former au coaching d’analyse existentielle sur la quête de sens selon l’école de Viktor Frankl. Selon cette méthode, pour dépasser un traumatisme, il faut garder du lien, être connecté à la nature, faire preuve de créativité et d’engagement et se connecter à nos valeurs authentiques. 

As-tu un exemple de coaching collectif réussi ?

J’ai récemment réalisé un atelier collectif en utilisant l’Appreciative Inquiry avec des femmes leaders. L’objectif de cet atelier était de partager entre elles les ressources qu’elles ont mobilisé pour  traverser la crise.

Les échanges ont été très riches avec des retours très intéressants car il y avait des effets miroir. Elles se sont senties moins isolées. Des échanges ont permis de partager des expériences et des bonnes pratiques entre elles. 

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous