Dans un marché du travail ultra-compétitif où les concurrents rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour se démarquer, les PME sont amenées à redoubler d’efforts pour apposer leur empreinte. C’est d’autant plus vrai pour les petites entreprises désireuses d’attirer les clients et les futurs collaborateurs, et se spécialisant dans des secteurs de métiers peu connus et mal vus.

Pour ces entreprises, un travail de fond dédié à l’optimisation de la marque employeur est de mise. Cette approche stratégique permet à la fois de se démarquer sur le marché du travail, particulièrement concurrentiel, et de créer un cadre de travail engageant et attrayant.

Afin d’étudier dans les détails l’intérêt et le secret d’une marque employeur forte, One RH a invité sur le plateau de One Podcast Walter Mendes pour parler de son expérience concrète en la matière.

Walter Mendes est le dirigeant du Groupe Netconcept, une PME alsacienne qui travaille dans le secteur des travaux difficiles et du traitement des nuisibles, des métiers conventionnellement peu attractifs aux yeux du public. Pourtant, Netconcept ne rencontre aucune difficulté à recruter de nouveaux talents.

Leur secret ? Une marque employeur attractive et soigneusement peaufinée. Le dirigeant du groupe nous éclaire sur les enjeux de leur stratégie de marque employeur et sur les influences positives de la démarche.

Des employés travaillant en groupe de manière enthousiaste

L’évolution de la marque employeur dans les PME

Pour rester dans l’air du temps et conserver leur pertinence dans le marché du travail actuel, les entreprises aspirant à réussir et à attirer doivent travailler sur leur identité et leur image de marque. Le processus se fait à travers le déploiement d’une stratégie centrée sur l’optimisation de la marque employeur de votre entreprise.

Cette notion évolue proportionnellement aux changements du monde du travail, ainsi qu’aux besoins et aux attentes des nouveaux talents et des salariés, de plus en plus exigeants au fil des années.

Le concept de la marque employeur est aujourd’hui considéré comme essentiel, indépendamment de la taille de votre entreprise, mais tout particulièrement pour les PME. L’idée est d’offrir un cadre de travail engageant et axé sur le bien-être des salariés afin de, non seulement fidéliser les anciens collaborateurs, mais aussi d’attirer les clients et les candidats potentiels en recherche d’emploi.

Les tendances de la marque employeur dans les entreprises

Le travail sur la marque employeur fait partie des principaux leviers stratégiques de réussite actuels en entreprise. Cette notion, aujourd’hui popularisée dans le monde de l’entrepreneuriat, est initialement née du constat qu’une entreprise, au-delà de vendre sa marque aux clients, doit être attractive pour séduire et retenir les futurs talents qui viendront intégrer ses rangs.

Dans le contexte actuel, le travail sur la marque employeur d’une entreprise vise avant tout à se conformer aux nouvelles attentes et besoins des employés. En effet, à mesure que l’univers professionnel se transforme et que les générations de travailleurs rajeunissent, les exigences des salariés et des talents potentiels évoluent au même rythme.

Désormais, les talents aspirent à bien plus que trouver du travail : ils cherchent à intégrer des entreprises qui s’alignent avec leurs valeurs, mettent l’accent sur leur bien-être et leur garantissent des conditions de travail centrées sur l’humain. La recherche de travail est associée à une quête de sens qui va bien au-delà de l’intérêt financier. 

De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans la présentation de l’image de marque de l’entreprise. Ils constituent donc un levier non négligeable pour booster la marque employeur. Ces plateformes servent notamment à dévoiler les coulisses de l’entreprise dans le but d’attirer. Il en va de même pour les plateformes de notation (Google, Indeed, Glassdoor, etc.) qui ont le pouvoir de transformer la perception de l’employeur par les candidats potentiels.

Dans l’ensemble, une grande partie du travail extérieur sur la marque employeur consiste à garantir et à maintenir une présence en ligne transparente et positive pour créer une bonne première impression. La mise en place d’un site internet dédié et engageant, servant de vitrine virtuelle aux talents intéressés pour découvrir l’entreprise et ses valeurs, constitue également un bon moyen pour soigner votre image de marque.

Naturellement, un énorme travail en interne doit être mené en parallèle. Cela passe, entre autres, par le renforcement de la culture de l’entreprise, ainsi que la définition claire de ses valeurs et d’une promesse employeur attractive, répondant aux attentes actuelles des employés.

L’aménagement d’un cadre de travail vertueux entre également dans le cadre d’une stratégie de marque employeur pour mettre l’accent sur le bien-être et le confort des salariés sur leur lieu de travail.

Le cas du secteur des travaux d’accès difficile et du traitement des nuisibles

Le travail sur la marque employeur prend d’autant plus de sens dans le cas d’une petite entreprise implantée dans un secteur considéré comme peu attractif. Tel est le cas de Netconcept, acteur spécialisé dans les travaux d’accès difficile et le traitement des nuisibles.

D’une manière générale, ces métiers sont perçus comme peu attrayants par le grand public et font l’objet d’une stigmatisation qui impacte négativement l’attractivité des employeurs dans le milieu. « Personne n’a cette vocation, personne ne veut devenir dératiseur », confie Walter, directeur général du groupe.

En tant qu’acteur dans des métiers décriés et mal vus par les chercheurs d’emploi, surmonter le manque d’attractivité induit par cette mauvaise perception constitue le premier défi majeur à relever. Netconcept a parfaitement compris ces enjeux dès ses débuts.

L’entreprise, inconnue du public lors de son rachat en 2008 par Walter, a corrigé le problème en adoptant une stratégie de marque employeur adaptée aux nouvelles attentes des salariés et dans l’air du temps.

« Je me suis attaché à créer une marque pour cette entreprise, à la rendre attirante pour les clients », indique-t-il fièrement. La stratégie a porté ses fruits, dans la mesure où le Groupe Netconcept est aujourd’hui bien référencé dans le secteur et jouit d’une grande notoriété, tant auprès des clients que des candidats potentiels.

Stratégies et actions de Netconcept pour une marque employeur forte

Lorsqu’il a repris l’entreprise en 2008, Walter Mendes avait une vision entrepreneuriale bien définie, notamment sur l’aspect ressources humaines, influencée par ses expériences antérieures en tant que salarié.

C’est ainsi qu’il a compris l’importance de valoriser l’expérience humaine dans le travail. « J’étais convaincu qu’en étant bien entouré, et en proposant de bonnes conditions à mes collaborateurs, j’aurais une entreprise qui serait florissante et qui serait visible des clients », reconnaît-il.

Dès lors, Walter se lance dans un défi de taille : un énorme travail en interne pour améliorer la marque employeur de Netconcept, souffrant d’un fort taux de turnover, d’un manque de visibilité et de problèmes de qualité au moment de sa reprise. Il déploie, dans ce cadre, toute une série d’actions qui visent toutes à redorer l’identité employeur et l’image de marque de l’entreprise.

Comment Netconcept a défini sa marque employeur ?

Netconcept est passé d’une entreprise sous-cotée sur le marché à un acteur aujourd’hui reconnu, apprécié de ses collaborateurs et de ses clients. L’entreprise a également réussi à surmonter ses anciennes difficultés de recrutement et continue actuellement de s’étendre. Ceci a été rendu possible grâce au travail mené sur sa marque employeur et l’amélioration de son image de marque.

Walter a mis en place toute une stratégie pour booster la notoriété de sa marque, créer de l’attractivité et maintenir les résultats obtenus à leur optimum. Les actions déployées dans le cadre de cette approche stratégique portaient sur différents volets.

L’entreprise a, dans un premier temps, travaillé sur la communication et le management internes. Walter a mis en place un système managérial qui met l’humain au centre et prend en considération les attentes et les besoins des collaborateurs pour mieux les intégrer à la vie de l’entreprise. À travers ces échanges qui créent un véritable effet de valorisation pour les employés, l’entreprise s’assure de leur engagement et de leur fidélisation.

La communication externe et la présence en ligne de la marque ont également été travaillées. Le travail sur l’identité numérique de l’entreprise est l’un des plus gros enjeux de la marque employeur. La perception de sa présence sur Internet, notamment les réseaux sociaux, doit être soignée, tout en étant transparente et attractive.

Pour Netconcept, les contenus postés sur ces plateformes servent à présenter l’entreprise de l’intérieur à l’entourage des collaborateurs, mais aussi aux futurs salariés du groupe. « On a vite compris qu’il fallait qu’on ait une approche stratégique si on voulait attirer des candidats », affirme Walter.

Dans cette optique, l’entreprise s’est lancée, avec l’aide de stagiaires qui avaient des compétences en la matière, dans la création de contenus vidéos qui mettent en avant les collaborateurs, tout en incitant les potentiels talents à rejoindre leurs rangs.

Toujours dans le cadre de sa stratégie de marque employeur, Walter a tenu à bien définir le rôle des collaborateurs. Les employés de Netconcept sont plus que de simples salariés, ils forment une grande famille solidaire et cohésive. Ils sont placés au centre du fonctionnement de l’entreprise et jouent un rôle clé dans l’évolution de la marque.

Walter les implique autant que possible dans tous les aspects de la vie d’entreprise afin de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe.

D’ailleurs, des journées dédiées aux collaborateurs, les SOVE (Sécurité, Organisation et Vie d’entreprise) prennent place deux fois par an au sein du groupe. « C’est motivant parce que, finalement, vous avez une entreprise qui paie le collaborateur à passer une journée au chaud, à apprendre, à vivre des moments, à manger au restaurant », explique le dirigeant de Netconcept.

La formation et le développement des collaborateurs constituent un énième volet non négligeable dans le travail sur la marque employeur. Netconcept garantit, par exemple, une formation métier adaptée aux candidats qualifiés recrutés par l’entreprise. Comme il n’y a pas d’étude spécifique pour se préparer aux postes à pourvoir dans ce secteur, l’acquisition des compétences requises se fait en interne. L’entreprise offre également des opportunités de développement et d’évolution de carrière à ses employés. Leurs « superpouvoirs », terme utilisé par Walter pour parler des skills de ses collaborateurs, sont mis en valeur au sein de la structure et mis au service de la mission.

Enfin, des efforts à part ont été dédiés à la construction d’une identité unique pour marquer la singularité de l’entreprise sur le marché. Netconcept et les deux autres marques du groupe, Flashguards et Panoramen, se distinguent de leurs concurrents du secteur des travaux d’accès difficile et du traitement des nuisibles, tant en termes d’identité employeur qu’au niveau du recrutement.

Les véhicules utilisés par Flashguard, véritable marque de fierté pour les employés de l’entreprise, s’en veulent l’une des preuves concrètes. Du côté du processus de recrutement, Walter souligne la différence dans la manière de faire : « On ne se focalise pas sur ce que l’on fait, mais sur ce que l’on est ».

Une campagne de communication pour attirer les talents

Pour garantir la réussite de sa stratégie de marque employeur, Walter a fait appel aux services d’une agence de communication afin de procéder à une refonte radicale des marques qui constituent le groupe.

En effet, Netconcept regroupe trois marques distinctes, une transformation qui a pu se faire grâce à l’identification des compétences des salariés au sein du groupe. Outre la marque Netconcept, spécialiste de la sécurisation des travaux difficiles, le groupe compte Panoramen, spécialisé dans les interventions sur toiture, et Flashguards, chargé du traitement des nuisibles. Dans l’ensemble, la stratégie adoptée est centrée sur l’Homme et sa capacité à réaliser des choses.

Le cas de Flashguards constitue un exemple parfait pour illustrer la particularité et l’ingéniosité de l’approche adoptée, toujours dans l’optique de créer de l’attractivité. Le concept de super-héros a été mis en avant sur cette activité à l’apparence peu attrayante pour susciter l’intérêt des talents, mais aussi créer de l’engagement chez les collaborateurs présents.

La campagne de communication a transformé la vocation de la marque en focalisant plus l’attention sur le fait de « sauver des gens », plutôt que le traitement de nuisibles à proprement parler. Il était donc question de recruter des super-héros et, comme le dit Walter : « Qui n’a jamais rêvé de devenir super-héros ? ».

L’adoption de cette démarche particulière a permis à l’entreprise de sortir de l’inconnu et de passer outre ses problèmes d’attractivité. « Quand on recrute des super-héros, ça devient beaucoup plus facile », indique Walter, tout en précisant que les candidatures se sont bel et bien multipliées depuis.

Impact et mesure de la marque employeur de Netconcept

Comme les autres notions en entreprise, la stratégie de marque employeur peut être évaluée à l’aide d’indicateurs clés, ainsi que des résultats et changements concrets induits par son déploiement. Dans l’absolu, une marque employeur réussie apporte une grande influence positive sur l’image de marque de l’entreprise et sur sa perception extérieure.

Mesurer la réussite des actions

L’efficacité d’une stratégie de marque employeur se reflète de différentes façons dans la performance et l’attractivité de l’entreprise. Si une simple comparaison avec l’état de l’organisation avant le déploiement de la démarche permet d’apprécier le chemin parcouru, vous pouvez également suivre différents KPIs qui en disent long sur la qualité de votre marque employeur.

Le taux de rétention des collaborateurs compte parmi lesdits KPIS. Une stratégie de marque employeur réussie aura pour effet une réduction conséquente du taux de turnover. Dans le cas spécifique du Groupe Netconcept, l’entreprise est passée d’un taux élevé de turnover, au moment du rachat par Walter, à un taux de rétention des plus satisfaisants.

Le temps de recrutement et le nombre de candidatures reçues sont également des indicateurs fiables. La marque employeur d’une entreprise est convenablement boostée si elle ne rencontre plus de difficulté de recrutement pour pourvoir à ses besoins.

Netconcept, jadis une entreprise considérée peu attrayante, reçoit désormais des dizaines de candidatures à chaque offre d’emploi. Walter indique que le tout dernier recrutement réalisé récemment a apporté 38 candidatures qualifiées, attestant de la réussite de la stratégie de marque employeur mise en place.

L’engagement des employés est le reflet d’une marque employeur réussie. Des collaborateurs fiers d’appartenir à l’entreprise sont l’indication indéniable d’une marque employeur forte et attractive. Le Groupe Netconcept, dans son approche managériale, s’assure de l’engagement et de l’implication des salariés dans tous les aspects de la vie d’entreprise. Les collaborateurs prennent même part au processus de recrutement.

Le taux de participation reflète également les efforts d’une entreprise dans l’amélioration de son identité employeur. La forte marque employeur de Netconcept transparaît de manière évidente dans l’engagement de ses collaborateurs envers l’entreprise. Selon les derniers chiffres obtenus, le taux de présence des salariés aux événements organisés par la société approche les 100%, un indicateur fiable de sa marque employeur valorisante.

Défis, conseils et bonnes pratiques

Toutes les transformations radicales en entreprise s’accompagnent d’un lot de défis à relever et d’obstacles à surmonter. En se lançant dans cet énorme chantier pour améliorer la marque employeur de son entreprise, Walter Mendes avait pleinement conscience de la taille du challenge et des obstacles qu’il serait amené à surmonter pour atteindre ses objectifs.

Le plus gros défi qu’il confie avoir eu à relever concerne notamment la transmission de la nouvelle vision qu’il a de l’entreprise aux collaborateurs qui, initialement, n’avaient pas été recrutés pour représenter l’entreprise de cette manière-là. Il a donc fallu leur insuffler ces nouvelles valeurs et les plonger dans la nouvelle culture d’entreprise.

Walter a également été confronté à des défis d’ordre managérial durant cette transformation. Lorsque l’entreprise a commencé à grandir grâce à l’influence de la marque employeur, il a pris la décision de structurer l’organisation en créant des cadres intermédiaires. De même, un CODIR a été mis en place pour discuter des défis de management rencontrés par l’entreprise et contribuer à l’amélioration de leur gestion.

En somme, Netconcept se veut l’illustration par excellence de l’importance de mettre en place une bonne stratégie de marque employeur pour créer de l’attractivité et booster les performances de l’entreprise. Le groupe est passé d’une très petite entreprise de 3 salariés, peu connue et peu attrayante, à une structure formée de 3 marques et de 37 collaborateurs au compteur, avec un taux de reconduction de contrat supérieur à 95%, grâce à une stratégie de marque employeur réussie.

Alors si vous êtes un dirigeant de PME, comme Walter, et que vous hésitez à vous engager dans une démarche similaire pour différentes raisons, celui-ci vous conseille de vous lancer : « Il faut entrer dans cette démarche-là, et il faut surtout accepter que ça ne va pas fonctionner du jour au lendemain parce qu’il faut entrer dans cet état d’esprit. » Walter recommande également aux dirigeants encore indécis d’expérimenter. « On a testé énormément de choses qui ont fait flop ! », se fait-il rassurant. Cette expérimentation est indispensable pour atteindre les objectifs que vous visez.

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