Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
L’alternance est un mode d’apprentissage de plus en plus privilégié par les étudiants et autres apprentis. Ce système, très apprécié aussi par les employeurs, dont One RH, permet en effet à l’apprenant d’alterner théorie en centre de formation et pratique au sein d’une entreprise. L’apprenti sera alors encadré par un maître d’apprentissage, qui peut être le chef d’entreprise lui-même, le manager de l’équipe ou un salarié volontaire. Mais quels seront son rôle et ses missions ? Réponses dans l’article ci-dessous.
Études et alternance : le rôle du maître d’apprentissage
Recruter un alternant représente une vraie plus-value pour un employeur. Tout comme pour un stage, il peut s’agir de détecter de nouveaux talents, qui auront, de plus, acquis toutes les méthodes et la culture de votre entreprise, afin de leur proposer un CDI à l’issue de la formation.
Votre principale fonction en tant que maître d’apprentissage sera de contribuer à l’acquisition des compétences professionnelles visées par la qualification ou le diplôme préparé par votre apprenti. À ce titre, vous serez également en relation avec le centre de formation. Que l’apprenti soit ou non embauché à l’issue de la période d’alternance, cette immersion chez un employeur constitue pour lui une expérience enrichissante et très valorisante, sur le plan humain comme professionnel.
Véritable agent de liaison avec le CFA, le centre de formation qui dispensera la partie théorique des enseignements fondamentaux inculqués à l’apprenant, vous aurez ainsi à assurer :
- des feedbacks réguliers via mail, téléphone ou visioconférence avec le centre en tant qu’interlocuteur privilégié au sein de l’entreprise ;
- des rendez-vous avec le tuteur de l’école ;
- des évaluations sur les compétences acquises par l’alternant au service de votre entreprise.
Par ailleurs, l’accueil de votre apprenti dans votre structure et son intégration au sein de l’équipe doivent être facilités par le manager, et ce, au même titre que s’il s’agissait d’un nouveau salarié. En effet, l’objectif est aussi de fidéliser l’alternant dès son arrivée dans l’entreprise avec un onboarding de qualité. Ainsi, à la fin de sa période d’apprentissage, si vous souhaitez et pouvez poursuivre la collaboration et recruter votre alternant en tant que salarié, il sera motivé à rester dans votre entreprise et ne mettra pas à profit d’une autre les compétences qu’il aura acquises tout au long de l’année.
One RH a, par exemple, décidé de recruter cette année Mathieu en alternance pour 2 années. A son arrivée, l’équipe a choisi de lui faire réaliser une enquête ludique pour l’intégrer parmi les autres collaborateurs. L’objectif était d’établir le profil personnel des autres membres pour mieux les connaître. Une expérience d’onboarding qu’il a vécu positivement et dont il se souviendra !
Maître d’apprentissage et gestion du temps
Devenir maître d’apprentissage implique du temps à investir pour que vous formiez votre apprenti. Vous allez en effet lui apprendre les méthodes de travail de l’entreprise, l’intégrer à la vie de la structure et lui inculquer les valeurs de celle-ci. Votre objectif sera de l’accompagner pour qu’il obtienne son titre ou diplôme, tout en répondant aux attentes de votre entreprise. À cet effet, vous assurez la cohésion entre les enseignements théoriques que l’apprenti aura reçus dans son centre de formation et leur application concrète au sein de votre entreprise.
Vous accompagnerez donc cet apprenti sur votre temps de travail et vous devrez vous rendre disponible pour répondre à ses questions, le former à l’utilisation des outils de votre entreprise, lui donner le cadre et les process, etc. Il convient ainsi de bien vous organiser pour atteindre de façon harmonieuse vos objectifs propres en tant que manager, et ceux liés à votre rôle de maître d’apprentissage. Une excellente organisation est ainsi essentielle : dédiez un temps défini, en début et en fin de journée par exemple, aux questions de votre apprenant. Organisez et planifiez en amont les tâches qui seront attribuées à l’étudiant pour que ce dernier ne se retrouve pas sans rien à faire.
Pour Frédéric, maître d’apprentissage de Mathieu chez One RH, l’accompagner dans son évolution personnelle et professionnelle est une évidence. Il a ainsi mis en place des points réguliers pour échanger sur ses objectifs, ses missions, mais également ses ressentis personnels. Il adopte une position d’écoute active et se montre ouvert pour lui permettre de s’épanouir dans son expérience professionnelle.
Maître d’apprentissage et culture d’entreprise
En tant que maître d’apprentissage, vous avez pour rôle d’accompagner l’étudiant afin qu’il acquière une vraie posture professionnelle ; d’où l’importance aussi de l’intégration, point d’entrée fondamental de cet apprentissage. L’idée est d’inculquer tout au long de cet enseignement pratique les valeurs qui forgent l’identité et le fameux ADN de votre entreprise afin qu’elles soient parfaitement assimilées par votre apprenant. Outre le système de valeurs propre à votre structure, ce sont bien les codes de l’entreprise de manière plus générale qu’il devra intégrer pendant cette période riche d’apprentissages et d’échanges dont vous serez le principal vecteur.
Prêt.e à endosser le rôle de maître d’apprentissage ?