Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
La mobilité interne consiste pour un salarié à changer de poste au sein de son entreprise. Mais quels sont précisément les avantages de la mobilité interne pour votre entreprise ? Pourquoi et comment la favoriser en tant que manager ? Voici nos réponses.
Qu’est-ce que la mobilité interne en entreprise ?
La mobilité interne implique un changement de poste d’un salarié au cœur de son entreprise ou de son groupe. Cette notion revêt toutefois plusieurs réalités au sein d’une entreprise. Lorsque l’un de vos collaborateurs change d’activité ou de métier, mais que le niveau hiérarchique reste le même, il est question de mobilité interne horizontale. La mobilité verticale renvoie, quant à elle, à de plus grandes responsabilités et à un avancement hiérarchique.
Enfin, la mobilité géographique concerne l’affectation du salarié dans une autre structure du groupe ou un autre secteur géographique (les 2 pouvant être corrélés). Dans la grande majorité des cas, cette mobilité interne est insufflée par le salarié lui-même. Pourtant, chez One RH, nous pensons qu’en tant que manager, encourager explicitement la mobilité interne constitue pour vous de nombreux avantages.
Quels sont les avantages de la mobilité interne pour votre entreprise ?
Avoir une politique de mobilité interne est en effet un vrai levier de performance pour votre entreprise. Elle permet de fidéliser vos meilleurs collaborateurs et d’éviter le turn-over en permettant aux salariés impliqués de développer leurs compétences. Par ailleurs, n’oubliez pas que recruter un salarié déjà en poste est beaucoup moins coûteux qu’un recrutement externe. De plus, la connaissance des points forts et des axes d’amélioration de votre salarié en passe de changer de fonction permet de mieux préparer son intégration pour le poste qu’il occupera. Un processus d’onboarding spécifique et personnalisé, plus efficient, pourra alors être mis en place.
Dernier avantage, favoriser la mobilité interne est un signal fort pour vos salariés et les futurs candidats : ils entrevoient ainsi de nouvelles perspectives et des possibilités d’évolution concrètes au sein de l’entreprise, ce qui participe au cercle vertueux de la fidélisation de vos équipes.
Quel est le bon moment pour parler de mobilité interne et qu’est-ce qu’elle implique ?
Favoriser la mobilité interne au vu et au su de l’ensemble du personnel représente de fait un facteur motivationnel essentiel pour vos salariés en poste. À cet effet, annoncer de manière systématique les postes ouverts via l’intranet de l’entreprise, son blog ou tout canal d’information interne est un excellent moyen de communiquer sur ce sujet.
L’entretien professionnel ou l’entretien annuel peuvent aussi constituer un espace de prédilection pour échanger davantage sur les opportunités de carrière possibles. One RH vous recommande d’identifier en amont les besoins de compétences de votre entreprise, à moyen et long terme, afin de pouvoir étayer cette perspective avec des éléments concrets. Une fois le salarié recruté en interne, n’oubliez pas de réorganiser l’équipe dans laquelle celui-ci officiait.
Une période de tuilage pour assurer sereinement la transition et ne pas perturber le fonctionnement du service est ainsi préconisée. Le salarié nouvellement recruté pour occuper le poste devenu vacant (peut-être d’ailleurs lui-même issu de la mobilité interne) sera alors formé pour tout ou partie par le collaborateur appelé à changer de fonction. À l’inverse, ce dernier devra être accompagné et formé pour progresser au mieux dans sa prise de poste.
Loin d’être une contrainte, la mobilité interne augure ainsi d’un dynamisme nouveau pour l’entreprise et/ou le groupe. One RH vous suggère ainsi de favoriser ces évolutions pour en tirer tout le bénéfice pour votre entreprise. Cependant, elles doivent être bien préparées en amont et organisées avec un accompagnement RH de qualité. N’hésitez pas à nous solliciter !