Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
Des ressources très humaines pour la jeune pousse Noiizy
Comment structurer les ressources humaines d’une jeune entreprise en croissance ? C’est le défi fixé à One RH par Noiizy, une agence strasbourgeoise spécialisée en stratégie d’influence et relations média.
“One RH nous aide au quotidien à structurer nos ressources humaines avec des outils, des méthodes et à fixer un cap vers les ambitions collectives de l’agence”.
Jérémie Lotz, cofondateur de l’agence Noiizy
Fondée en mars 2019 à Strasbourg, l’agence Noiizy accompagne des industriels et des institutionnels dans leurs relations avec les média, leurs relations publiques et l’activation de réseaux d’influenceurs. Avec son positionnement aussi rock que baroque, l’agence a rapidement rencontré le succès. Mais organiser correctement la partie RH est une tâche particulièrement difficile dans un contexte de forte croissance de l’activité, qui s’est par ailleurs accélérée avec la crise sanitaire.
Un an et demi après la création de l’agence, les fondateurs ont ressenti le besoin de mieux structurer et de mieux organiser les ressources humaines. Avec 6 personnes dans l’équipe, il devenait en effet urgent de s’assurer du respect du cadre réglementaire, de définir le rôle de chacun, notamment dans la répartition des métiers et des tâches au sein de l’agence, et surtout de fixer un cap vers les ambitions collectives de l’agence.
Définir la stratégie et structurer la fonction RH
Noiizy a fait appel à One RH dans le cadre du dispositif d’aide au conseil RH pour les TPE-PME. Après un rapide audit RH permettant de cerner les problématiques et les axes d’amélioration, l’agence a bénéficié d’un accompagnement sur 6 mois pour définir la stratégie RH, structurer sa fonction RH et construire les outils nécessaires à son succès avec une feuille de route claire en plusieurs étapes.
Cette démarche a suscité l’enthousiasme auprès de l’équipe qui a vu sa cohésion renforcée. “Être accompagné par un organisme extérieur permet de rassurer et de mobiliser l’équipe” déclare Jérémie Lotz, cofondateur de l’agence. De son côté, en tant que chef d’entreprise, il apprécie d’avoir pu être sensibilisé sur le volet social, la protection des salariés ou encore le cadre réglementaire, des aspects jusqu’ici négligés faute de temps ou d’expérience.
Une prise de recul grâce à l’externalisation RH
“Lorsque les ressources humaines sont internalisées, le regard peut être biaisé par le contexte ou la situation de l’entreprise” reconnaît le dirigeant. “Le fait d’avoir le regard extérieur de la fonction RH nous permet une prise de hauteur indispensable pour prendre de bonnes décisions” ajoute-t-il.
Avoir recours à des experts RH externalisés, c’est en effet bénéficier d’un intermédiaire qui sera à l’écoute, qui va pouvoir redéfinir les besoins et proposer les solutions les plus adaptées. Cela se traduit aujourd’hui par un accompagnement global sur toutes les étapes de la fonction RH qui va de la définition d’une fiche de poste à l’accompagnement pour les entretiens annuels ou la montée en compétence des salariés. “En tant que partenaire au quotidien, One RH nous apporte des réponses concrètes à des questions qui n’auraient même pas pu être soulevées si la fonction RH était internalisée” apprécie Jérémie Lotz.
“Avec l’organisation et la mise en place d’outils, One RH va nous permettre de garantir le succès de notre jeune structure en croissance”.
Jérémie Lotz, cofondateur de l’agence Noiizy