Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
Evolution des taux de cotisation URSSAF, fluctuation des taux et des bases de la CSG, défiscalisation des heures supplémentaires, prélèvement à la source, évolution du calcul de la réduction Fillon, évolutions des minimums conventionnels, index égalité homme/femme… Les évolutions réglementaires et fiscales ont des impacts réguliers sur la gestion de la paie dans les entreprises et cette tendance s’accélére ces dernières années.
La paie, un enjeux stratégique dans les entreprises
A ce rythme, la conformité du réglementaire paie est bien souvent un vrai casse-tête pour les services RH et/ou paie des entreprises, et encore plus pour les PME qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir un expert dédié à ces questions.
Considérée comme une tâche à très faible valeur ajoutée, la gestion de la paie n’en est pas moins stratégique pour les entreprises : en effet, rien de pire qu’un salarié qui constate des erreurs régulières et récurrentes sur sa fiche de paie, que ce soit pour la gestion de ses congés payés ou dans ses cotisations sociales. Car la paie reste bel et bien le nerf de la guerre dans la relation contractuelle entre un salarié et son employeur. Les conséquences en termes de crédibilité du service RH / paie, de marque employeur et d’expérience collaborateur peuvent s’avérer désastreuses…
De même, des charges sociales mal calculées et non optimisées peuvent avoir un impact conséquent sur la santé financière et le business d’une entreprise. Encore pire : un contrôle URSSAF peut s’accompagner de redressements importants. Mettre en conformité sa paie devrait donc être une priorité pour un chef d’entreprise.
Externaliser pour mettre en conformité sa paie ?
Les dirigeants se retrouvent toutefois souvent dépassés face à cette tâche fastidieuse qui fait appel à des compétences fiscales, juridique et administratives. Il n’y a par ailleurs pas toujours d’équipe RH spécialisée dans les TPE et les PME ou les ressources internes manque de temps.
Pour mettre en conformité sa paie, il est peut être judicieux pour un dirigeant de se faire accompagner par un spécialiste qui réalisera tout d’abord un audit complet pour mesurer les écarts entre votre gestion de la paie et la réglementation (droit du travail, convention collective…). Cela permettra d’identifier les axes sur lesquels une mise en conformité est nécessaire et les risques encourus par l’entreprise si elle ne le fait pas.
Vous voulez vous lancer dans la mise en conformité de votre règlementaire paie, mais n’avez pas le temps ou pas les ressources en interne ? Ou vous souhaitez externaliser la gestion de la paie ? Faites appel à nos responsables RH à temps partagé qui pourront vous épauler dans cette tâche fastidieuse, pas très «glamour», mais tellement stratégique !