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Depuis quelques années, le métier de Business Partner RH apparaît dans les entreprises françaises. Cette fonction, venue des États-Unis et notamment imaginée par Dave Ulrich dans les années 1970, entend aligner les ressources humaines avec les enjeux métiers des entreprises, de faire le lien entre RH et terrain.
Le Business Partner RH (ou HR Business Partner de l’autre côté de l’Atlantique) devient alors un poste clé, à cheval entre deux directions, qui nécessite une très bonne connaissance des expertises RH, une grande capacité d’analyse et une forte curiosité.
Camille Autin, consultante RH chez One RH, a exercé cette fonction pendant plusieurs années dans l’aéronautique, les Telco et le web. Elle nous en dit plus sur ce métier particulier en plein développement dans les entreprises françaises.
Un Business Partner RH, c’est quoi ?
Bien souvent rattaché à la Direction des Ressources Humaines, le Business Partner RH est un généraliste des ressources humaines qui va être un véritable facilitateur entre la direction et le terrain.
Concrètement, son rôle est de faire le lien entre le business – qui a ses enjeux et ses besoins spécifiques – et la gestion des Ressources Humaines, qui doit tenir compte de la dimension sociale, réglementaire et des processus internes.
Quels impacts auront les décisions RH sur le business ? Quels impacts auront les décisions Business sur le volet social ? C’est à lui de tenir compte de ces éléments pour, au final, répondre à un objectif commun des deux directions : servir la performance de l’entreprise.
De fait, le Business Partner RH est une personne qui doit avoir la confiance de la sphère RH tout en gagnant la confiance de la division métier dont elle est au service. D’un profil généraliste, elle doit avoir une compréhension globale des sujets RH et une bonne vision du terrain, avec au final une vision 360° sur l’entreprise.
Pourquoi le métier de Business Partner est-il important dans l’entreprise ?
Les RH, en tant que garants de la législation et de l’équité dans l’application des processus, sont souvent perçus comme un contrôle et un frein par le business alors que leur rôle est d’analyser les risques et opportunités de chaque situation pour accompagner la réalisation des objectifs business.
Le rôle du Business Partner est d’introduire cette valeur ajoutée que les RH peuvent apporter à la performance de l’entreprise et de changer l’image de “back office” que les RH ont souvent.
À cheval entre deux mondes, le Business Partner RH est bien placé pour comprendre et expliquer les besoins et les contraintes de chacun. Il va pouvoir traduire les besoins business en langage RH tout en remontant des informations clés et parfois confidentielles à la DRH qui permettront d’anticiper les besoins en termes de recrutement ou de mobilité voire d’alerter lorsque des choses ne vont pas.
Avec sa vision décloisonnée, le Business Partner RH apporte aussi un regard différent à la division qu’il sert. Il permet notamment de proposer des solutions qui ont fait leurs preuves dans une autre direction ou de proposer des profils auxquels les managers terrain n’auraient pas pensé.
Dans une entreprise, je constatais par exemple que certains managers d’une division n’avaient pas la bonne posture vis-à-vis de leurs collaborateurs. J’ai alors proposé de mettre en place une communauté de managers venant de différentes divisions pour échanger et partager sur les pratiques managériales.
Comment avoir la bonne posture en recrutement ? Comment faire un feed-back à son collaborateur sur un projet ? Comment favoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de mon équipe ? À travers des ateliers dont les thématiques ont été choisies avec les managers, nous avons réussi à créer le dialogue entre directions et améliorer collectivement les pratiques managériales.
Quelles sont les missions d’un Business Partner RH ?
La première mission du Business Partner RH est de participer à la définition et à la mise en place de la stratégie RH des métiers qu’il sert. Avec son profil généraliste, il va accompagner les directions dans leurs besoins en matière de recrutement, de politique salariale, de formation, de management ou encore de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) avec toujours en tête le volet social de l’entreprise (rapport égalité hommes / femme, entrées/sorties, formation…).
En matière salariale par exemple, le rôle du Business Partner RH est de s’assurer que l’enveloppe d’augmentation soit ventilée avec des critères objectifs et mesurables et dans le respect des critères du volet social. On pense notamment à l’égalité entre les femmes et les hommes.
La seconde mission du Business Partner RH est de savoir mobiliser et s’appuyer sur la complémentarité des expertises RH. Pour cela, il va s’attacher à créer le dialogue entre chaque fonction RH pour s’assurer que tout le monde va dans la même direction, de coordonner chaque expertise RH pour que toutes les actions soient cohérentes avec la stratégie RH et les besoins spécifiques du métier.
Les compétences les plus utiles pour devenir Business Partner RH
Après une formation en ressources humaines, je conseille d’exercer plutôt des postes assez généralistes en RH comme chef de projet ou responsable RH d’une entreprise à taille humaine avec un périmètre assez large. Cela permet d’éviter de devenir trop spécialiste dans un domaine comme le recrutement ou la formation.
Ce poste est idéal lorsque l’on est naturellement curieux, avec un bon esprit d’analyse et de synthèse. Être Business Partner RH nécessite d’ailleurs d’avoir le goût du terrain et une véritable appétence pour comprendre le business.
C’est aussi un poste profondément humain. Il faut aimer être au contact avec les gens, à tous les niveaux de l’organisation, être sincère et transparent autant que possible, multiplier notamment les moments informels et s’intéresser vraiment à ce qu’ils font.
On touche à l’humain, à l’organisation d’une branche. On touche donc des sujets sensibles, souvent stratégiques, pour lesquels nous devons ménager les susceptibilités, beaucoup négocier entre le métier et les RH pour trouver des solutions qui répondent à des besoins spécifiques tout en s’inscrivant dans la politique RH de l’entreprise.
Une mission commence bien souvent le premier mois avec la rencontre des managers et l’organisation de rendez-vous avec les différentes lignes hiérarchiques. Avec l’expérience, on développe des compétences à analyser rapidement l’environnement et à savoir parler avec le business. Au final, tout cela est primordial pour comprendre les interactions entre chaque département et bien comprendre le produit ou service.
Où retrouve-t-on des Business Partner RH ?
Il n’y a pas vraiment de profil type de l’entreprise ou du secteur d’activité qui fonctionne avec des Business Partner RH. Cela dépend davantage de l’ADN du DRH et de sa vision du rôle que son équipe doit jouer dans l’entreprise.
On retrouve toutefois ce type de fonction dans des entreprises où les ressources humaines sont bien développées, donc plutôt dans de grands groupes ou de grosses PME, souvent multinationales ou avec plusieurs branches d’activités. Car le périmètre d’un Business Partner RH est souvent en fonction d’un marché, d’un produit, d’un métier (par exemple pour la division marketing et commercial) ou d’une zone géographique.
L’intérêt d’un Business Partner RH en temps que RH à temps partagé
Avec sa vision globale et orientée vers la performance de l’entreprise, un profil de Business Partner RH est particulièrement utile pour les PME. Mais ces dernières n’ont pas toujours les moyens de s’offrir ce type de profil expérimenté et rare. Ou même des missions à lui confier à plein temps.
Dans ce cas, un Business Partner RH en temps partagé s’avère être un excellent choix pour bénéficier de son expertise selon les besoins de l’entreprise. Au-delà de cette flexibilité, le BPRH à temps partagé apporte aussi une vision extérieure souvent bienvenue ainsi que l’expérience de ses autres clients et son réseau de partenaires.