Fondée en 2016, Hivency fait le lien entre les marques et les influenceurs grâce à sa plateforme de matching en mode SaaS. La start-up connaît un grand succès qui repose avant tout sur ses employés. 

Comment accompagner la très forte croissance de l’entreprise avec une véritable stratégie RH ? C’est le défi qu’Hivency nous a fixé.

Tu as beau avoir une stratégie et des moyens mais qui dirige, qui fait ? C’est l’humain !

Dorian Ciavarella, co-fondateur d’Hivency
Dorian Ciavarella, fondateur de la start-up Hivency

Hivency, une solution incontournable pour le marketing d’influence

Dorian et Sylvain ont fondé Hivency il y a 4 ans avec l’idée de promouvoir des expériences authentiques auprès du plus grand nombre de consommateurs. À cette époque, Instagram est en plein boom. Un succès qui profite à la start-up qui devient la première plateforme mondiale de mise en relation entre marques et Instagrammeurs.

Assez rapidement, la jeune société a étoffé son équipe et levé des fonds pour accompagner sa croissance. “Tu as beau avoir une stratégie et des moyens mais qui dirige, qui fait ? C’est l’humain !” reconnaît aujourd’hui Dorian Ciavarella, le co-fondateur. Le moment déclencheur ? “On s’en est rendu compte quand on était 15/20 collaborateurs. J’avais pris une stagiaire bras droit d’une grande école. Elle m’a ouvert les yeux sur le fait que l’entreprise grandissait mais n’avait pas de culture d’entreprise solide. Or on ne travaille pas seulement dans une entreprise pour le business mais aussi pour la culture” se souvient-il. Le dirigeant s’applique alors à travailler le triangle “Culture, Vision, Valeur”.

Externaliser les RH pour mieux les structurer

Sauf qu’au départ, la société, comme de nombreuses start-up, n’a pas les moyens de recruter un responsable RH. “C’est plutôt vers 50 salariés” analyse Dorian Ciavarella. Par ailleurs, les deux fondateurs ont créé leur entreprise à la sortie d’école sans vraiment avoir connu d’autres entreprises. Ils décident alors de faire intervenir Nathalie pour comprendre ce qu’étaient les Ressources Humaines et comment les structurer efficacement.  

Après avoir réalisé un audit RH pour voir ce qui avait été mis en place, identifier les points de non-conformité et comprendre les besoins RH d’Hivency, Nathalie a proposé un plan d’actions opérationnel et accompagné les 2 fondateurs dans sa mise en œuvre pendant 18 mois en temps partagé à raison d’1 à 2 jours par mois, avec notamment : 

  • La mise en place des entretiens annuels et la formation des Managers à la gestion de la performance et à la conduite d’entretiens RH
  • La mise en conformité RH avec la mise en place du document unique des risques professionnels, la rédaction du règlement interne et la mise en place du CSE avec un accompagnement sur comment le gérer, l’animer et communiquer. 
  • La mise à jour du kit d’intégration et du livret d’accueil : processus d’intégration, suivi de périodes d’essai,
  • Un support technique aux Dirigeants et Managers sur les questions RH du quotidien 
  • Un accompagnement dans des moments plus difficiles, notamment pour éviter les faux-pas lors d’une rupture de contrat de travail. 

La croissance s’accompagne aussi par un rôle des fondateurs qui évolue. Dorian nous explique : “Il m’a fallu apprendre à être le CEO de 15 personnes puis de 50 personnes. Pour cela, le coaching m’a permis d’être accompagné dans une transition, de clarifier les missions que tu dois faire et celles que tu dois déléguer.” 

L'équipe de la start-up Hivency

Continuer à devenir le leader du marché

Avec le recul, Dorian Ciavarella ne regrette pas son choix de l’externalisation RH : “Je ne prendrais pas une RH dès le début mais je me ferais coacher par un expert RH externe comme Nathalie pour savoir pourquoi c’est important de recruter les bonnes personnes dès le début et mettre en place une culture d’entreprise forte.” “Par contre, ce serait à refaire, la stratégie RH serait le premier truc que je mettrais en place” se dit-il. 

Pour le fondateur, “il est important de créer sa société avec des valeurs et une culture d’entreprise qui reposent sur des actions, pas seulement des mots. La mise en place d’un process de recrutement spécialisé en fait partie car finalement, les premiers salariés vont donner le ton”.

Employee First

Aujourd’hui, Hivency se porte à merveille avec un développement en Espagne, en Allemagne et bientôt en Italie. La start-up a récemment fait l’acquisition de Lucette, une solution d’avis de consommateurs, dont il a fallu intégrer les 7 salariés, et vient de franchir la barre de 100 collaborateurs, dont un tiers à l’étranger. 

La gestion des Ressources Humaines est devenue une fonction clé de l’entreprise, portée directement par le CEO et pilotée au quotidien par une responsable RH recrutée récemment. 

De très beaux enjeux RH attendent l’entreprise : 

On ne doute absolument pas de sa réussite. Hivency a su mettre ses RH en conformité et a parfaitement intégré l’importance des salariés et de leur bien-être pour être attractive et performante. Nous avons pris beaucoup de plaisir à accompagner ses dirigeants et leur souhaitons encore de très beaux succès ! 🙂

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