Comme dans toute entreprise, le dirigeant d’une TPE ou d’une PME artisanale et commerciale doit recruter, former, motiver et fidéliser ses équipes. Avec une pénurie de main d’œuvre, des comportements nomades, l’engouement pour l’entrepreneuriat et les nouveaux défis à relever dans notre société, cette question révèle un aspect essentiel.

Toutefois, gérer les ressources humaines dans une telle structure demande du temps, des compétences et des moyens. Commerciaux, techniciens ou encore gestionnaires : les artisans cumulent souvent de nombreuses casquettes. Comment ajouter à cela la casquette de responsable des ressources humaines ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article en vous donnant quelques conseils.

Une petite entreprise artisanale familiale

Pourquoi gérer ses ressources humaines dans une TPE-PME artisanale et commerciale ?

Acquérir de nouvelles compétences permet à une entreprise de s’adapter dans son environnement. Au sein d’une PME ou d’une TPE artisanale, les compétences administratives, financières, commerciales, ou encore de gestion des ressources humaines (GRH) ont un impact réel sur l’organisation. Si elles sont considérées à leur juste titre, cela peut apporter de la stabilité, voire favoriser la pérennité de la structure. C’est également le moyen d’être davantage dans l’anticipation et la prévention des besoins afin d’éviter les situations d’urgence.

De même, pour conserver leur savoir-faire, qui fait bien souvent la réputation de leur activité, les chefs d’entreprises artisanales sont amenés à recruter, former, motiver et fidéliser leurs salariés ou apprentis. Lorsqu’une structure se développe ou envisage de nouveaux projets, il est important de s’entourer des bonnes personnes. Avec la pénurie de main d’œuvre sur le marché, l’artisan a tout intérêt à user des bonnes pratiques RH pour recruter ou fidéliser ses employés actuels et ne pas risquer de les voir partir ailleurs.

Les TPE ou PME artisanales et commerciales ont besoin de mettre en place des outils de GRH pour pouvoir gérer au mieux les relations humaines dans leur entreprise. Il sera important de se faire accompagner dans ces démarches pour les valoriser au mieux. 

One RH a eu l’occasion d’intervenir auprès d’une boulangerie-pâtisserie du Nord Alsace dans le cadre d’un appui conseil RH financé par l’OPCO EP. L’objectif était de mettre en conformité son entreprise et lui permettre de disposer d’une situation favorable, en vue de l’accueil de futurs apprentis et de salariés. Notre équipe a ainsi réalisé un diagnostic RH de l’existant, avec un plan d’action en lien avec les conformités et le management. Nous avons accompagné le chef d’entreprise dans la mise en œuvre de ce plan d’action suivant les priorités soulevées : affichage et documents obligatoires mis à jour, mise en place de fiches de postes et de trames d’entretiens annuels et organisation des entretiens professionnels. L’établissement est ainsi en conformité avec ses obligations RH et les bases managériales ont été mises en place.

Comment une TPE-PME artisanale ou commerciale peut-elle gérer ses ressources humaines ?

Services à la personne, pompes funèbres ou encore agence immobilière, quelle que soit l’activité de la structure, les mêmes problématiques reviennent de manière récurrente en termes de ressources humaines. Il existe différentes possibilités et démarches qui s’adaptent à vos besoins et à vos moyens.

Réaliser un audit RH

Commencez par réaliser un état des lieux RH à l’aide d’un partenaire qui vous accompagnera dans cette démarche. Lorsqu’un artisan est absorbé par ses multiples casquettes et son quotidien, il peut être difficile pour lui seul de prendre du recul et d’avoir une vision claire des besoins, des points de blocage ou de non-conformité. 

De même, ces entreprises souvent familiales passent dans les mains des enfants qui ont grandi avec la structure. Ils reproduisent alors les schémas de leurs parents sans forcément les remettre en question. Les notions de transmission en matière de management sont par ailleurs importantes dans ces structures. On observe parfois un changement de style de management entre un style directif et autoritaire et un style plus participatif. Il y a également la possibilité de mettre en place un management bicéphale lorsque les parents continuent à travailler avec leurs enfants. 

Ces évolutions peuvent créer certaines divergences, voire des conflits de génération. En général, il est intéressant de bien distinguer les rôles en conservant le savoir-faire des anciens qui ont davantage le rôle de référent ou formateur interne pour transmettre leurs connaissances. La nouvelle génération, de son côté, peut prendre le pilotage de l’entreprise. Dans tous les cas, le regard d’un professionnel extérieur permet d’analyser les outils, les processus et la meilleure façon de placer l’humain au cœur de l’organisation.

L’objectif de l’audit sera d’identifier tout ce qui fonctionne bien et moins bien au sein de l’organisation, notamment au niveau de la fonction RH. Cela permettra ensuite de dégager des pistes d’amélioration, dans le but d’accroître durablement la performance de l’entreprise. Une fois le rapport d’étonnement établi, vous serez en mesure de passer à l’action en vous faisant accompagner, si c’est nécessaire.

One RH a appliqué ce principe à un service de pompes funèbres pour identifier les points forts et les points faibles de l’organisation. L’état des lieux RH, ainsi que le plan d’action, ont permis de mettre l’entreprise en conformité, de réaliser des fiches de poste, de mettre à jour des contrats de travail et avenants, de mettre en place des entretiens professionnels ainsi qu’un plan de développement des compétences. 

Faire une formation RH

Pour mieux appréhender la gestion des ressources humaines dans les TPE et PME artisanales et commerciales, il est possible de suivre une formation en gestion des ressources humaines. Vous pourrez compléter vos connaissances acquises et vous perfectionner, avec des formations de perfectionnement proposées par les chambres de métiers et de l’artisanat, par exemple. Cela peut même conduire à des diplômes de l’éducation nationale. One RH intervient d’ailleurs à la CMA en animation de formation RH des créateurs repreneurs d’entreprise (Brevet de Maîtrise chantier et vente en formation continue). 

Vous pouvez également bénéficier du conseil de la formation, un fonds d’assurance formation, institué auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui promeut et finance les formations dans les domaines de la gestion et du développement des entreprises artisanales.

En parallèle, adressez-vous à des organismes de formations agréés tels que One RH, pour vous aider à maintenir et à développer vos compétences en management ou gestion RH. Nos formations sont concrètes, pratiques et rapidement actionnables dans votre quotidien de dirigeant d’entreprise. À l’aide de professionnels expérimentés et de dispositifs aussi ludiques que pédagogiques, vous obtiendrez toutes les clés pour mettre en application les recommandations issues d’un diagnostic avec des méthodes, des bonnes pratiques et des outils.

Le Compte Personnel de Formation sera un moyen de financer, à votre initiative, une action de formation.

One RH a pu accompagner de cette manière un réseau d’agences immobilières en animant des formations auprès de 8 directeurs et directrices d’agence et du réseau. Les sujets abordés ont été la conduite des entretiens de recrutement, ainsi que la gestion des réseaux sociaux dans le but d’attirer les candidats. 

Externaliser ses ressources humaines

Faire appel à un RH à temps partagé est un moyen d’externaliser tout ou partie de la fonction RH, en bénéficiant de l’expérience et des compétences d’un professionnel des Ressources Humaines. Le rôle du RH à temps partagé est de devenir un membre stratégique et opérationnel à part entière de votre équipe, sur site ou à distance, pendant le temps nécessaire à vos besoins.

Les TPE et les PME jusqu’à 250 salariés peuvent également bénéficier de l’accompagnement RH d’un prestataire spécialisé, co-financé au maximum à 50 % par l’État via la DREETS. En raison de la crise provoquée par le Covid, l’État a renforcé son dispositif de Prestation Conseil RH (anciennement appui-conseil RH) avec un financement porté à 100 % pour les structures de moins de 50 salariés et à 80 % pour celles de 50 à 250 salariés. Les thématiques d’intervention sont également élargies pour aider les petites et moyennes entreprises pendant la crise et la reprise de l’activité économique.

La PCRH peut être un soutien dans de nombreux domaines RH pour les PME et TPE artisanales :

  • Adaptation de l’organisation du travail
  • Évaluation des besoins en recrutement et en compétences sur le moyen terme
  • Amélioration du processus de recrutement et d’intégration des salariés
  • Élaboration du plan de compétences (anciennement plan de formation)
  • Évolution des compétences pour s’adapter aux transitions numérique et écologique

One RH a l’opportunité de mettre à disposition ses RH dans le cadre de temps partagé ou de PCRH auprès d’une agence de services à la personne, d’une pâtisserie, d’une miroiterie et même d’une agence immobilière. 

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il existe des moyens pour vous aider dans votre posture managériale et gérer vos ressources humaines. Les TPE et PME artisanales et commerciales rencontrent les mêmes difficultés que les autres entreprises. Il est essentiel d’y prêter attention et de mettre en place des solutions pour poursuivre la croissance de l’entreprise, tout en veillant à conserver un certain bien-être et des relations humaines saines.

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