Type : Mixte
Durée : 7 heures
Tarif : 1500 euros HT
Localisation : Colmar, France entière, Mulhouse, Strasbourg

Cette formation permet de détenir les clés de la résolution des conflits en adoptant une posture de médiateur.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et l’intérêt de la médiation.
  • Connaître les conséquences du conflit.
  • Adopter la posture du médiateur.
  • Maitriser les différentes étapes de la médiation.
  • Faire de la médiation un outil de prévention des risques professionnels.

Profil des bénéficiaires

  • RRH
  • Dirigeants
  • Managers

Pré- requis

  • Pas de Pré-requis

Programme de formation

Introduction à la thématique

  • Médiation en entreprise : une démarche encore récente.
  • Les différences entre la médiation, la conciliation, l’arbitrage et la négociation.
  • Enjeux RH de la médiation pour l’entreprise.


Médiation et conflit dans les organisations : quelques principes

  • Introduction à la médiation : définition, les différents types de médiation (curative, préventive, rénovatrice, créative).
  • Qui peut être médiateur en entreprise : rôle, personnalité, qualité, déontologie.
  • Les acteurs de la médiation.
  • Les avantages et les limites de la médiation.
  • Repérer les indices alarmants au niveau des salariés, de l’équipe et de l’organisation.
  • Connaitre les conséquences des conflits : absentéisme, dysfonctionnement, risques psychosociaux.

Rôle et posture du médiateur

  • Le processus de la médiation : les étapes
  • La préparation des entretiens de médiation.
  • Mener un entretien de médiation : l’importance des premières minutes.
  • Maitriser les outils de communication.
  • Gérer les situations difficiles en entretien de médiation.
  • Favoriser l’émergence de solutions.
  • Valider et formaliser les scénarios lors de l’entretien.

L’après médiation :

  • L’après médiation : processus de suivi, garder le lien avec les personnes.
  • Que faire si la médiation ne suffit pas ou est un échec ?
  • Le rôle de l’avocat dans la médiation.

Intégrer la médiation comme outil RH au service de la QVCT :

  • Sensibiliser Dirigeants, Managers et salariés à la médiation.
  • Les outils mobilisables par les RH.
  • L’importance d’accompagner les Managers de proximité.
  • Promouvoir des relations interpersonnelles positives et saines : le rôle central des RH.

Equipe pédagogique

  • Nos formateurs sont 100 % RH
  • En plus de leurs activités de formateur, ils poursuivent leurs activités de RRH/DRH à temps partagé, recruteur auprès des entreprises de leurs territoires ce qui leur permet de partager des retours d’expériences et cas concrets réellement vécus.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Questionnaire / Quiz en début et fin de formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Bilan à chaud et à froid

Ressources techniques et pédagogiques

  • Activités pédagogiques d’intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle.
  • Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing.
  • Accès au LMS Digiforma pour un travail asynchrone
  • Salle de formation équipée et aménagée pour le travail collaboratif.
  • Connexion wifi et café/thé à volonté.

Lieu

  • Vendenheim (locaux ONE RH)
  • Strasbourg
  • Locaux du client (intra)
  • France entière
  • DOM TOM

Délais d’accès

  • 7 jours

Accessibilité

Cette formation vous intéresse ? Voici les prochaines étapes :

  • Contactez nous par téléphone ou via le formulaire de contact, nous vous contactons sous maximum 24 heures pour analyser vos attentes et besoins spécifiques.
  • A l’issue de ce premier contact, une proposition pédagogique personnalisée vous sera transmise alignée avec vos objectifs de formation.
  • Le CV du ou des formateurs vous sera également transmis dans cette proposition personnalisée.
  • Une fois la proposition validée, nous établissons une convention de formation détaillant les modalités et les engagements réciproques, garantissant ainsi un cadre formel et transparent.
  • Nous organisons une réunion de lancement  en présence du formateur pour définir les étapes clés du projet, coordonner les actions, identifier les besoins techniques et logistiques et s’assurer de la bonne compréhension des objectifs et des méthodes.
  • Enfin, nous vous fournissons les accès à notre plateforme de formation en ligne, Digiforma, pour que vous puissiez débuter votre parcours de formation.
  • En cas de besoins particuliers (situation de handicap, mobilité, restauration…), un point spécifique sera dédiée lors de la réunion de lancement pour adapter la formation aux profils apprenants, également jusqu’à 48 heures avant le début de la session de formation.
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