La formation a connu un changement incroyable en 2020. Les conditions sanitaires et les confinements ont en effet poussé les organismes de formation à revoir leur approche et à proposer des formats à distance

Chez One RH, nous avons l’habitude de travailler à distance au quotidien. Notre équipe est en effet répartie un peu partout en Alsace, de Colmar à Haguenau, en passant par Strasbourg. Nous intervenons auprès de clients un peu partout en France, même à Mayotte ! Pourtant, nous avions nous aussi tendance à préférer les formations présentielles, c’est-à-dire physiquement dans une salle avec les autres participants.. 

En 2020, nous avons complètement revu notre catalogue de formations RH, nos formats, nos outils et nos pratiques pour les proposer aussi à distance. Et après plusieurs mois de recul et de pratique, je dois dire que je préfère presque faire du distanciel. Pourquoi ? Qu’est-ce qui change par-rapport au présentiel ? Je partage avec vous mon retour d’expérience sur la formation à distance.

Formation à distance en visio

La formation à distance, un format plus court et dynamique

Chez One RH, nous animons de nombreuses formations RH en Alsace, que ce soit en inter-entreprises, en intra-entreprises ou même dans des écoles ou des cursus de formation professionnelle. En 2020, nous les avons digitalisées de façon un peu contrainte au départ. Les sujets ne sont pas vraiment différents. Le fond est le même mais c’est la forme qui change.  

Nous avons notamment dû adapter leur format à la visio-conférence. À distance, le niveau d’attention est très différent. Il ne dépasse pas 1h. Il faut donc revoir l’organisation du contenu, mieux le séquencer pour que l’atelier reste dynamique, interactif et intéressant

Le bon rythme que j’ai trouvé pour une demi-journée de formation (3h30 à 4h), c’est de la découper en séquences d’1h avec 20 minutes de théorie, 20 minutes de cas pratiques et le temps restant pour débriefer. Puis d’accorder une pause d’une dizaine de minutes entre chaque séquence. Finalement, je trouve le rythme beaucoup plus dynamique et plus interactif avec les stagiaires.

La formation à distance demande plus de préparation

Avec le recul, je remarque par contre qu’une formation à distance me demande plus d’efforts de préparation. En partant du plan de formation, je découpe mes séquences sur Excel avec un plan plus détaillé. Cela me sert finalement de filage pendant que j’anime la formation. J’utilise d’ailleurs 2 PC : un avec la webcam pour la visioconférence et la présentation, l’autre comme prompteur en quelque sorte. 

Les outils de la formation à distance

La formation en présentiel nécessite assez peu de moyens : une salle, un vidéo-projecteur pour projeter le support de formation, un ordinateur et un paper-board pour illustrer des concepts ou noter des idées. 

Avec la formation à distance, il faut s’appuyer sur d’autres outils à commencer par des outils de réunion à distance comme Zoom, Teams ou Google Meet. Le gros avantage par contre, c’est que tout le monde est connecté, tout le monde a un ordinateur. Cela offre donc de nouvelles opportunités d’animation. Pour les formations que nous organisons directement, nous utilisons Klaxoon, un super outil d’animation qui permet à chacun de s’exprimer et de réagir en temps réel via un tableau blanc digital. 

J’utilise également des outils comme Genially pour créer des contenus interactifs, Padlet pour créer très facilement des murs interactifs ou encore Mentimeter pour faire des sondages, des quiz ou des retours à chaud des participants. 

Je constate par contre qu’il est important d’investir dans un matériel de qualité, notamment pour le son ou pour la webcam. Il est aussi très important d’avoir le bon espace pour animer une formation à distance, une pièce isolée ou une salle de réunion qui doit par ailleurs être très lumineuse. 

Le suivi de la formation ne change pas beaucoup par-rapport à nos processus habituels. Pour valider les acquis, nous continuons à faire un bilan personnalisé au bout de 3 mois et nous donnons un accès à nos stagiaires à une chaîne dédiée sur Slack pour poursuivre les échanges, mettre à disposition des ressources complémentaires ou encore répondre à leurs questions. 

La bataille de l’attention

Le principal enjeu des formations à distance est pour moi de réussir à capter l’attention des participants. Je constate notamment une overdose de visioconférences chez les jeunes. Comme nous l’avons vu avant, il est donc important d’adapter le format pour rendre la formation vivante et interactive

Femme devant un écran

Je sollicite aussi régulièrement les participants, je les interroge, je les nomme pour les inciter à réagir et m’assurer que tout le monde puisse participer, même les plus timides. Malheureusement, certains décrochent et il n’y a rien de pire que de se retrouver seule face à des écrans noirs

Les avantages de la formation à distance

Mis à part ces quelques inconvénients, je vois globalement de nombreux avantages aux formations à distance

  • Nous pouvons organiser des formations plus courtes, de 30 minutes à 1h, sur une thématique spécifique et offrir ainsi des sessions plus personnalisées, plus en adéquation avec les attentes et les besoins des participants ou des entreprises. 
  • Nous pouvons toucher d’autres publics, soit des profils qui ne suivraient pas des formations RH complètes, soit des personnes intéressées par les sujets que nous abordons mais qui résident en dehors de l’Alsace, donc en dehors de notre zone d’intervention habituelle 
  • Les formations à distance sont moins fatiguantes et moins stressantes car on s’affranchit des contraintes logistiques. Il n’y a plus de temps de transport, plus besoin de se lever tôt pour se rendre au centre de formation, de prendre les transports, de se retrouver dans les bouchons.
  • Il y a plus d’aller-retour entre les sessions de formation et son emploi. Cela permet notamment d’appliquer plus rapidement et de façon concrète les principes théoriques vus en cours. Il y a donc plus de suivi dans l’acquisition des compétences.

Je constate aussi qu’au final, les participants à mes formations à distance prennent plus la parole, surtout chez les professionnels en formation continue. 

Ma vision : vers un mode hybride de formation

Si je suis rentrée dans les formations à distance de façon un peu contrainte, j’y ai vraiment pris goût et j’aurais beaucoup de mal à revenir en arrière dans un format classique. Il me manque toutefois quelque chose. Nous sommes humains, nous avons besoin de lien social. C’est ce point qui me manque le plus vis-à-vis des formations traditionnelles. 

Tout comme le télétravail, je ne pense pas qu’il soit souhaitable de faire 100% des formations à distance. Dans le futur, et quand la situation le permettra, je pense que nous nous dirigerons vers un mix entre les deux avec une partie en présentiel en début de formation pour faire connaissance, pour créer du lien. Puis de poursuivre la formation à distance entre les sessions. Et vous ? Quel bilan faites-vous des formations (à RH ou non) à distance ? Comment voyez-vous l’avenir de la formation ? 

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous