Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, aspire à se démarquer sur le marché et à atteindre un niveau de rentabilité satisfaisant. Pour ce faire, de nombreuses notions et leviers sont considérés dans l’intention de forger et de solidifier la performance globale de l’entreprise.

La performance RH fait partie de ces notions qui, aujourd’hui, se trouvent au centre des préoccupations en entreprise. D’une manière générale, la performance des ressources humaines est un indicateur clé qui permet d’évaluer votre réussite sur le marché et de mesurer votre performance dans l’ensemble.

Le concept de performance de la fonction RH d’une organisation joue un rôle déterminant dans son développement, sa rentabilité et l’optimisation de sa marque employeur. De là découle, entre autres, l’intérêt de viser une bonne performance RH au sein de votre société. Toutefois, mesurer dans un premier temps votre maturité RH afin d’identifier les axes d’amélioration à travailler s’impose. One RH vous en dit plus sur le sujet.

Une équipe RH en train de discuter

Pourquoi chercher la performance en Ressources Humaines ?

Une entreprise performante doit être attractive aux yeux des nouveaux talents en recherche d’emploi sur le marché. Elle doit aussi disposer des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Généralement, elle donne une place de choix à la performance de son département RH. Compte tenu de son rôle direct dans la gestion administrative et sociale des salariés qui constituent la principale ressource de l’entreprise, chercher à optimiser sa performance RH prend tout son sens.

Dans l’ensemble, une stratégie RH performante et efficace constitue un levier non négligeable de productivité pour votre entreprise, en plus de contribuer de manière significative à votre croissance et votre rentabilité. Une bonne gestion administrative et sociale de vos salariés va également étoffer les capacités de votre entreprise à attirer et à fidéliser les talents. Elle en tirera donc de multiples avantages en faveur de votre réussite.

Avant tout, One RH vous conseille de faire le point sur le niveau de maturité actuel des ressources humaines de votre entreprise. Un état des lieux permettra à votre organisation de savoir avec précision où elle se tient en termes de gestion de RH. Ainsi, elle identifiera les challenges à relever, ainsi que les améliorations à mettre en place pour optimiser la fonction RH. La mesure de la performance RH d’une entreprise consiste en l’évaluation de la qualité de son travail et de l’efficacité de sa stratégie.

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Comment mesurer la performance RH d’une entreprise : quels sont les indicateurs à considérer ?

Comme toute notion mesurable en entreprise, la performance et la maturité des ressources humaines de votre organisation sont déterminées par des indicateurs clés, aussi appelés KPI RH (Key Performance Indicator RH). Ces données RH tangibles aident à évaluer avec précision la qualité du travail de votre département RH et son impact sur le fonctionnement de l’entreprise.

En général, les KPI suivants sont les plus communément utilisés pour mesurer la maturité RH d’une entreprise et suivre de près sa performance :

L’effectif

À savoir le nombre de collaborateurs employés par la société, inscrits au registre du personnel, tous types de contrats confondus. Cette donnée chiffrée représente la force de travail de l’organisation dans sa globalité.

La masse salariale

La masse salariale consiste en la somme de salaires bruts versés à tous les salariés de l’entreprise. Les données sur la masse salariale sont comptées parmi les KPI RH, puisque c’est ce département qui est chargé de piloter toutes les tâches relatives à la gestion de la masse salariale.

Le taux d’absentéisme

Soit le nombre d’heures ou de jours non travaillés des salariés pour différentes raisons (repos maladie, absence, accident de travail, etc.). Cet indicateur de performance RH est non négligeable de par l’impact qu’il peut avoir sur la productivité, sans compter les énormes pertes financières qu’il peut engendrer pour votre entreprise.

Le taux de rotation du personnel, ou taux de turnover

Le taux de rotation du personnel représente le nombre de collaborateurs ayant quitté l’entreprise sur une période donnée. Cette donnée représente un indicateur déterminant pour l’amélioration de votre service RH, notamment pour la mise en place d’une stratégie de rétention de talents.

L’accès à la formation

L’accès à la formation est indispensable pour le développement des compétences des collaborateurs de l’entreprise. L’organisation de formations au sein de l’entreprise contribue grandement à la satisfaction des employés et à leur engagement, en plus de booster la performance individuelle et globale.

L’objectif primaire étant de mesurer la performance RH dans l’intention d’identifier les lacunes et les opportunités d’amélioration, suivre ces données RH de près à travers un tableau de bord dédié est nécessaire. Établir un tableau de bord RH vous permettra de piloter ces indicateurs de performance en temps réel pour mieux intervenir.

Évaluation de votre maturité RH

Les indicateurs de performance, ou KPI RH, vous serviront concrètement à mesurer la maturité de votre stratégie RH et à élaborer un plan d’action adapté pour l’optimiser. Une fois les mesures d’amélioration déployées, le pilotage de ces données, via le tableau de bord RH précédemment mentionné, sera simplifié. Il aidera également votre entreprise à mesurer l’impact et l’évolution dudit plan d’action.

Les KPI RH vous indiqueront si la stratégie adoptée a bel et bien porté ses fruits et serviront à évaluer le résultat final du plan d’actions et d’amélioration.

Dans tous les cas, le travail sur la performance RH de votre entreprise devra impérativement commencer par un état des lieux de la maturité du département. Cette étape déterminante servira à repérer les éventuels déficits dans votre stratégie RH afin de mieux concentrer les efforts d’amélioration sur les points importants.

Ce premier état des lieux est possible à travers un audit RH, autrement dit une intervention extérieure. L’audit RH est une méthode d’analyse qui examine en profondeur les pratiques, les outils et les procédures RH d’une entreprise pour mieux comprendre son fonctionnement et identifier ses besoins en termes d’amélioration.

Le recours à l’audit RH fait bénéficier votre entreprise d’une expertise professionnelle dans la poursuite de la performance RH. Il vous donneune idée claire de la maturité de votre département RH et vous aide à établir une stratégie d’amélioration adaptée à vos besoins.

Pour réaliser cette première étape, la meilleure solution reste de recourir à l’intervention d’un cabinet extérieur habilité pour mener un audit RH, tel que One RH. Nous nous proposons de mettre notre expertise à votre disposition pour vous assister dans votre recherche de performance RH, en commençant par un audit complet.

Avant de penser à l’audit, vous avez également la possibilité de procéder à un auto-diagnostic de la fonction RH de votre entreprise grâce à notre outil de mesure de la maturité RH.

Ce formulaire développé par les soins de One RH aidera votre entreprise à évaluer rapidement sa maturité RH. Il se base sur des informations clés telles que la taille de l’entreprise, les montées en compétences et les formations, la conformité RH ou encore le processus de recrutement, la marque employeur et le bien-être au travail.

Optimiser sa performance RH avec un plan d’action

Comme mentionné plus haut, la réalisation préalable d’un audit ou d’un diagnostic RH a pour but d’aider votre entreprise à identifier les principaux challenges à relever pour atteindre la performance RH. L’audit RH souligne les besoins de votre entreprise en matière de gestion des RH. Il met en évidence des leviers d’amélioration pour optimiser son fonctionnement et contribuer à la croissance de la structure.

Bien sûr, en fonction des résultats de l’audit, les mesures d’amélioration à déployer et le plan d’action à élaborer diffèrent d’un cas à l’autre. Selon le niveau de maturité RH actuel de votre entreprise, les actions à mettre en place pour optimiser votre service RH varieront. Elles iront du déploiement d’un système d’information et de gestion administrative des ressources humaines (SIRH) à une meilleure gestion des conflits internes par exemple.

Il peut également arriver que la meilleure solution pour atteindre la performance RH soit d’externaliser la gestion des ressources humaines ou de travailler sur une refonte des valeurs de l’entreprise.

Dans tous les cas, la mesure, l’optimisation et le maintien de la performance RH d’une entreprise sont des procédés complexes. Toutefois, ils permettront à votre entreprise de croître et d’augmenter sa performance globale sur le long terme.

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