Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
Quitter son entreprise pour se lancer et devenir consultant RH indépendant, c’est le rêve de beaucoup de responsables RH. Ce saut dans l’inconnu amène de nombreuses questions : Comment me lancer ? Quel statut choisir ? Combien vais-je gagner ? Suis-je prêt(e) à quitter le salariat ? Ai-je vraiment envie de travailler seul(e) ?
En tant qu’indépendant, plusieurs choix s’offrent à vous : la micro-entreprise, la société (SASU, SARL, EURL), le groupement d’employeur ou le portage salarial. Ce dernier statut est le préféré des cadres expérimentés qui souhaitent se lancer. Est-il fait pour vous ?
On vous explique tout dans ce guide du portage salarial.
C’est quoi le portage salarial ?
Depuis sa mise en place en 2008, le portage salarial ne cesse de se développer. C’est aujourd’hui l’une des formes de travail les plus souples. Concrètement, elle permet à des travailleurs indépendants, appelés salariés portés, d’exercer leur activité en bénéficiant des services d’une entreprise de portage salarial. Cette dernière traite pour eux tous les aspects administratifs, juridiques et financiers liés à leur activité. Ce statut relève d’une relation tripartite entre le freelance, la société de portage salarial et l’entreprise-cliente. La solution de portage est donc un bon compromis entre l’indépendance de son activité et la sécurité du salariat.
Pour développer votre activité en portage salarial, vous devez avoir au minimum un niveau Bac +2 ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité. Aujourd’hui, ce sont plutôt les professionnels RH senior ayant une quinzaine d’années d’ancienneté qui s’intéressent au portage salarial.
Toutefois, ce statut est ouvert et parfaitement adapté pour un expert ressources humaines junior – avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle. La convention collective prévoit d’ailleurs 3 catégories pour déterminer le statut du porté selon son expertise : le salarié porté junior, le salarié porté senior et le salarié porté au forfait jour.
Pourquoi choisir le portage salarial pour devenir consultant RH ?
À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat traditionnel, le portage salarial
permet au salarié porté d’être protégé par un contrat de travail en CDI ou en CDD et de gérer en toute autonomie ses honoraires et son activité professionnelle. Les avantages du statut pour le consultant porté sont nombreux.
Se concentrer sur ses missions, pas sur l’administratif
Les tâches administratives et financières, véritablement chronophages, représentent un coût pour le travailleur indépendant. En devenant consultant RH en portage salarial, vous externalisez la gestion administrative. Que cela concerne la comptabilité, l’émission d’un bulletin de salaire, la facturation des honoraires ou encore le versement des charges sociales, c’est la société de portage qui s’occupe de tout. Cette dernière vous verse également chaque mois votre chiffre d’affaires sous forme de salaire.
En contrepartie, elle perçoit des frais de gestion généralement compris entre 5 et 15 % de votre chiffre d’affaires HT.
Simuler mon salaire en portage salarial
En vous libérant de ces contraintes, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité professionnelle pour décrocher des contrats commerciaux et pour réussir vos missions RH. D’autant qu’en portage salarial, il n’y a pas de lien de subordination. Autrement dit, vous êtes libre de négocier un contrat de prestation et de réaliser votre mission de conseil comme vous le souhaitez.
Exemples de missions variées d’un consultant RH en portage salarial :
- Audit RH et de conformité
- Formation en ressources humaines
- Gestion de projets SIRH
- Coaching individuel ou collectif
- Bilan de compétences et évolutions professionnelles
- Médiation et gestion des conflits
- Gestion de la paie
- RH à temps partagé
- Recrutement
- Expérience collaborateur et démarche QVT
Monter en compétences, en accédant à différentes formations
Comme toute entreprise, les sociétés de portage salariale participent à la formation professionnelle de leurs salariés en versant une contribution sur la masse salariale. Cet investissement permet aux salariés portés de développer leurs compétences et donc de maintenir leur employabilité.
Généralement, des outils de gestion, de prospection mais aussi des formations sont mis à disposition par l’entreprise de portage. Le consultant RH se retrouve ainsi en contact avec une communauté d’experts, lui donnant accès à des ressources spécifiques.
Bénéficier des avantages sociaux du salariat
- Accéder à la protection sociale : contrairement aux travailleurs indépendants, vous êtes, en tant que salarié porté, rattaché au régime général de la sécurité sociale, ce qui vous assure une bonne protection face aux imprévus de la vie. Ainsi, grâce à votre couverture santé, vous êtes en droit de bénéficier de remboursements des frais médicaux mais aussi d’indemnités en cas d’arrêt maladie ou d’accident de travail. Vous bénéficiez également d’une assurance responsabilité civile, de droits au chômage (allocations-chômage, assurance-chômage, etc.) ou encore d’une pension retraite.
Bon à savoir ?
En choisissant une société de portage salarial en Alsace ou en Moselle, vous pouvez bénéficier dans certains cas du régime local, particulièrement protecteur pour les salariés.
- Optimiser ses revenus : Grâce au statut juridique de salarié porté, vous pouvez utiliser des outils d’optimisation de revenus, qui vous accordent également des avantages sociaux : titres restaurant, chèques CESU, Plan Epargne Entreprise ou encore Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif. Parlez-en avec votre entreprise de portage.
Sécuriser la gestion de ses frais professionnels
Le statut de salarié porté vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais professionnels. Vous pouvez, après échange avec l’entreprise-cliente, lui facturer vos frais de missions (déplacement, hébergement, etc.). Votre entreprise de portage peut également vous rembourser certains frais engagés dans le cadre de votre activité professionnelle : abonnements divers, location d’espaces coworking, fournitures, etc.
Bon à savoir ?
Les entreprises de portage doivent souscrire une garantie financière permettant au salarié porté de récupérer des cotisations sociales et les sommes dues dans le cas où la société de portage salarial fait faillite.
Comment travailler en portage salarial en tant que consultant RH ?
Bien choisir sa société de portage salarial nécessite un peu de réflexion. Voici 5 critères qui nous paraissent importants pour éclairer votre choix :
- La localisation : la proximité géographique peut permettre de construire une relation de confiance avec l’entreprise de portage salarial. Pensez également aux avantages dont vous pouvez bénéficier selon la localisation de la société de portage, notamment avec le droit local en Alsace-Moselle.
- L’accompagnement : Un accompagnement qualitatif est indispensable pour réussir vos missions. L’entreprise de portage salarial doit être fiable et suivre ses salariés dans le développement de leur activité. Demandez à la société quelles actions sont mises en place pour épauler les consultants RH : ateliers de formation, séminaires, réseau de proximité, accompagnement commercial, etc.
- L’état d’esprit, la culture de l’entreprise : histoire de l’entreprise de portage, vision, valeurs communes et codes… Ces éléments doivent être pris en compte lors de votre recherche ! Pensez à échanger avec les autres salariés pour connaître leur ressenti.
- Les avis sur la société portée : renseignez-vous sur la notoriété et la réputation de l’entreprise de portage. Pour cela, visitez des plateformes d’avis de salariés type Glassdoor, utilisez le bouche à oreille ou trouvez des témoignages de salariés portés.
- Les frais de fonctionnement de la société de portage salarial : afin de bénéficier des multiples avantages liés au statut du porté, vous devez céder un pourcentage de votre chiffre d’affaires à l’entreprise de portage. Ce pourcentage varie selon la société, votre niveau de compétences et votre contrat de travail. Pensez à comparer les taux des entreprises de portage salarial, mais gardez-bien en tête que les frais de fonctionnement ne doivent pas être votre unique critère de sélection.
Une fois les renseignements pris sur ces différents éléments, sélectionnez 3 ou 4 sociétés de portage qui correspondent le plus à vos besoins et contactez-les pour échanger. Cette étape est importante pour savoir si le courant passe avec votre futur partenaire, s’il comprend bien votre métier et ses contraintes, si vous partagez une vision commune.
Une fois l’entreprise choisie, il n’y a plus qu’à signer votre contrat de travail, aller décrocher vos contrats de prestation et à démarrer vos missions de consulting.
Je suis intéressé(e) par le portage salarial
One Portage, le portage salarial personnalisé, humain et de proximité
Le portage salarial est l’un des statuts les plus appréciés pour devenir responsable RH à temps partagé. Face à la demande croissante de notre communauté, nous avons décidé de lancer notre propre société de portage salarial en Alsace et à Paris avec le même ADN que One RH.
One Portage, c’est :
- Un accompagnement personnalisé tout au long de vos missions avec un support réactif, du coaching et des formations
- La proximité : En Alsace ou à Paris, vous travaillez avec un acteur local qui vous garantit la protection sociale la plus adaptée (droit local ou régime général).
- L’expertise RH : vous profitez de l’expertise du réseau One RH, spécialiste des ressources humaines à temps partagé et organisme de formation certifié Qualiopi.