Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
Nous vivons aujourd’hui une crise sans précédent qui nous amène à revoir nos modes de fonctionnement. Cela ne concerne pas seulement les fonctions RH mais aussi les managers et les directions d’entreprise avec l’application du protocole sanitaire. Et si cette période était finalement propice à se poser les bonnes questions, à revoir nos méthodes de travail et à se préparer, enfin, à la gestion de crise ?
L’impact du Covid dans les entreprises
On parle beaucoup de l’impact économique de la crise sanitaire mais beaucoup moins de son impact social. Les mesures mises en place ont pourtant un impact très fort sur les salariés et les managers. C’est en tout cas ce que je constate dans les entreprises que j’accompagne en tant que RH à temps partagé ou RH à temps partiel.
En France, la pratique du travail à distance n’est pas encore ancrée. On a l’habitude de travailler sur place, au bureau. La mise en place du télétravail à marche forcée a obligé tout le monde à s’adapter, ce qui n’est pas évident, même pour des managers expérimentés. Le sentiment qui prédomine est celui de l’isolement.
La situation n’est pas meilleure pour les salariés qui continuent à travailler sur site. Les nouvelles dispositions du protocole sanitaire ont en effet supprimé tous les moments de convivialité comme la sacro-sainte pause à la machine à café ou les déjeuners en commun au réfectoire. Le peu de lien social qui restait a été abrogé. On a des salariés qui sont aujourd’hui sur leur lieu de travail mais uniquement pour travailler, sans aucun lien social.
Ce qui reste au sein des entreprises, c’est l’information formelle comme les procédures habituelles de travail. Tout ce qui est informel commence à disparaître. Les moments de détente qui participent à la qualité de vie au travail ont disparu.
À distance ou en présentiel, il faut réussir à trouver des solutions pour ne pas rompre le lien, pour continuer à animer ses équipes. Il n’y a malheureusement pas de boîte à outils magique. Il faut trouver des moyens adaptés à chaque entreprise.
Les clés pour affronter la crise… et préparer l’avenir
Aujourd’hui, beaucoup de dirigeants d’entreprise et de managers se sentent seuls et déboussolés par-rapport à ce qui arrive. Ils ont l’impression que la montagne est immense à gravir. Ils ne savent plus par où commencer. Ils n’ont pas toujours de DRH pour les épauler dans la mise en œuvre des mesures sanitaires ou dans l’animation de leurs équipes.
Voici 3 clés pour vous permettre de rompre l’isolement de vos salariés et de préparer l’avenir plus sereinement.
1. Maintenez le dialogue social
J’entends beaucoup de dirigeants me dire “je ne tiens plus mes CSE car je ne peux plus organiser de réunion”. Je leur réponds qu’il ne faut surtout pas rompre le dialogue social !
C’est au contraire le moment où il faut développer encore plus le dialogue avec les représentants du personnel notamment grâce à la visioconférence. Ils sont en effet un formidable vecteur de communication. On a besoin d’eux car ils connaissent le terrain, ils peuvent remonter ce qui ne va pas chez les collaborateurs et on peut imaginer avec eux les outils à mettre à disposition des salariés pour qu’ils puissent mieux vivre la situation. D’autant qu’on ne sait pas quand elle va s’arrêter.
2. Osez demander de l’aide
Certains dirigeants ont le bon réflexe de demander de l’aide à l’extérieur en se tournant vers des professionnels de ressources humaines. En tant que responsables RH à temps partagé, nous sommes régulièrement sollicités par des dirigeants et des managers. Cela peut être pour des missions à courte durée, pour réussir à passer la tempête. Cela peut aussi être pour des missions plus longues, sur plusieurs mois pour adapter l’entreprise à la situation et la préparer à affronter l’avenir de façon plus positive.
Nous les aidons souvent à trouver le petit bout de chemin dans la montagne puis à leur donner l’impulsion qui leur permettra de démarrer. Avec notre expérience et nos outils, nous sommes là pour analyser et trouver des solutions dans des délais très courts. Nous pouvons par exemple orienter les dirigeants vers des dispositifs comme l’aide à l’apprentissage ou l’appui-conseil pour les TPE-PME.
Avec le chômage partiel, il existe aussi beaucoup de formations qui sont prises en charge. Il ne faut pas hésiter dans ce laps de temps à former ses salariés, à développer leurs compétences pour préparer l’entreprise à l’avenir.
3. Préparez l’avenir, la sortie de crise et les éventuelles futures crises
Nous sommes aujourd’hui en train d’imaginer de nouvelles méthodes de management et de travail, de nouveaux modes de communication mais sans réflexion préalable. Il est important selon moi de se poser dès maintenant la question sur la manière de fonctionner demain, une fois la crise sanitaire terminée.
Le télétravail ne peut-il pas être favorisé demain ? Nous constatons qu’il apporte beaucoup de vertus sur la qualité de vie au travail lorsqu’il est correctement mis en place en tenant compte des contraintes de l’entreprise et des salariés individuellement.
Dans les entreprises les plus avancées sur le sujet, la crise n’a presque pas d’impact. D’autres se sont préparées en amont à la gestion de crise et déroulent aujourd’hui leur Plan de Continuité d’Activités qui se veut plus large que la seule situation Covid.
Prenons le temps d’analyser, d’apprendre pour que ce qui est en train d’être mis en place aujourd’hui dans les organisations (méthode de management, modes de communication) puisse servir demain, dans la durée ou lors d’une nouvelle crise.
Que ce soit pour vous aider dans l’immédiat ou pour préparer le futur, n’hésitez pas à faire appel à notre communauté de RH à temps partagé.