Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
Le ministère du Travail a dévoilé le 29 octobre une mise à jour du protocole sanitaire à appliquer dans les entreprises pour “assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie du Covid-19”.
Les évolutions portent principalement sur :
- La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
- L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
- L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
- La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.
Le texte insiste notamment sur l’importance du télétravail, “un mode d’organisation de l’entreprise qui participe activement à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail“. “Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance“.
Le document précise également les mesures et les dispositifs de protection des salariés qui doivent travailler sur site, les tests de dépistage, le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés et la prise de température.
On retrouve enfin en annexe des bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes, le nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux, les différents types de masques et les recommandations d’usage, notamment dans les lieux collectifs clos.
Lire le protocole sanitaire (PDF)