Des conseils agronomiques à la collecte en passant par le stockage, la société Gustave Muller aide environ 2 700 agriculteurs d’Alsace et de Franche-Comté à développer et à commercialiser leur production agricole. 

Fondée en 1925, la société de négoce agricole emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs répartis sur une vingtaine de sites du nord au sud de l’Alsace. Si la décentralisation de ses activités est un sujet RH important, il est loin d’être le seul. Le renouvellement générationnel en fait partie et a conduit Nicolas Koenig, le Directeur Général, à revoir la stratégie RH dès son arrivée en 2019 en veillant d’abord à l’épanouissement des collaborateurs.

Une entreprise, c’est comme un organisme vivant avec différentes phases de développement. Nous étions dans une phase de renouvellement générationnel.

Nicolas KOENIG, Directeur Général de Gustave Muller

Accompagner la prise de poste de managers

Sur les deux dernières années, Gustave Muller a dû renouveler environ 15% de ses effectifs dont 8 départs à la retraite pour une ancienneté cumulée de 180 ans. À l’échelle d’une entreprise, l’impact n’est pas neutre et nécessite de s’interroger sur la gestion des emplois et des compétences

Pour pourvoir les postes vacants, le Directeur Général a voulu favoriser les promotions en interne en priorité. Mais comment accompagner des collaborateurs avec une dizaine d’années d’expérience dans l’entreprise et qui étaient amenés à prendre des fonctions managériales ? Comment les mettre dans les meilleures conditions de réussite ? 

Si une formation initiale en management est nécessaire, elle n’est toutefois pas suffisante. “Cet accompagnement ponctuel doit être complété sur une durée plus longue, notamment lorsque le collaborateur va être confronté à ses premières fois” explique Nicolas Koenig. C’est pourquoi nous lui avons proposé d’accompagner la prise de poste de ses collaborateurs avec une mission de coaching pendant 10 à 12 mois. 

Coaching professionnel réussi pour un manager commercial 

Johan a été le premier coaché. Ce commercial expérimenté connaissait très bien le terrain. Il a été promu chef de région et s’est retrouvé à manager ses anciens collègues. 

Entretiens de recadrage, gestion des conflits entre collègues, ambassadeur de l’image de marque de Gustave Muller ou encore gestion des ressources humaines… À travers un coaching personnalisé et individualisé de 10 mois, Valérie, coach certifiée ICF, l’a aidé à assumer pleinement ses fonctions managériales et à affirmer son leadership vis-à-vis de ses anciens collègues. 

Johan a pu travailler sur des situations auxquelles il était confronté de manière très pratique. Aujourd’hui, il a su prendre de la hauteur, comprendre les enjeux transversaux de l’entreprise et se consacrer pleinement à ses responsabilités” constate Nicolas Koenig. “Avec une dimension humaine très présente, on a plus de chances que ça évolue positivement si ça se passe bien” ajoute-t-il.

Et ce fut le cas ! “Il n’y a eu ni de turnover d’équipe, ni de turnover client. Nous sommes dans une bonne dynamique” esquisse avec un sourire le Directeur Général de Gustave Muller.

Le coaching est un outil formidable

Finalement, le bilan est très positif. “Je suis ravi du choix qui a été fait” témoigne avec enthousiasme Nicolas Koenig. “Lorsque l’on est accompagné par un professionnel des ressources humaines, le coaching est un outil formidable.” 

Le dirigeant de l’entreprise Gustave Muller en est tellement convaincu qu’il a décidé de reconduire l’accompagnement individuel pour deux autres managers, promus en interne suite au départ à la retraite de deux anciens chefs de silo. L’occasion pour ces deux collaborateurs de développer leur leadership et d’avoir tous les outils concrets pour avancer grâce au coaching de Valérie.

Réaliser un coaching professionnel

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous