Avec l’ascension des jeunes travailleurs, la nouvelle génération est particulièrement mise en avant sur le marché de l’emploi et aux yeux des recruteurs. Cet intérêt porté envers les jeunes, leur dynamisme et leur familiarité avec les nouvelles technologies, tend parfois à détourner les regards des salariés seniors qui approchent silencieusement leur retraite. Qu’en est-il de ces loyaux employés qui sont nombreux à exercer leur métier sans relâche depuis des décennies ? Quelles sont leurs attentes dans un secteur en perpétuelle évolution ?

Selon le rapport d’une étude menée en 2023 par dentsu France, portant sur l’inclusion et le bien-être des seniors dans le milieu professionnel, près de 46% des seniors encore en activité considèrent l’idée d’une reconversion professionnelle en fin de carrière. Si cette quête de changement de dynamique est bien présente à l’approche de la retraite, environ 53% des concernés hésitent à franchir le cap en raison de leur âge, d’un manque de moyens ou encore de la sous-information sur le sujet.

Vous avez plus de 55 ans et aspirez à un changement de carrière pour dynamiser les années qu’il vous reste avant de partir à la retraite ? Ou peut-être même envisagez-vous de rester actif au-delà ? One RH vous propose d’effectuer un bilan de compétences pour vous aider à sauter le pas et à optimiser votre employabilité.

Une travailleuse senior devant son ordinateur

À quoi sert le bilan de compétences ?

Concrètement, le bilan de compétences est une procédure qui vous amène à passer votre profil à la loupe pour analyser l’ensemble de vos compétences, tant personnelles que professionnelles, et de vos aptitudes. Cette démarche d’accompagnement vise à faire le point sur vos aspirations, vos besoins et vos valeurs afin d’identifier de nouvelles ambitions qui serviront à vous orienter vers de nouveaux horizons.

En règle générale, le bilan de compétences est utilisé pour vous aider à définir un nouveau projet professionnel et peut s’avérer d’une grande utilité pour vous accompagner dans votre envie de reconversion.

Découvrir le bilan de compétences One RH

Pourquoi faire un bilan de compétences en fin de carrière ?

Pour les actifs seniors de plus de 50 ans qui prévoient de changer d’activité avant de prendre leur retraite dans une tentative de donner un nouveau sens à leur carrière, faire un bilan de compétence constitue une étape déterminante pour la suite. En effet, cette volonté de changement est courante chez les travailleurs seniors, qui sont environ 62% à avoir passé plus de 10 ans au même poste.

Bien que 75% d’entre eux affirment se sentir épanouis dans leur activité, l’envie de changer de voie en fin de carrière, inspirée notamment par l’évolution constante du monde du travail et le développement de métiers porteurs, demeure vive. Commencer par un bilan de compétence permet de mieux se positionner pour savoir vers quelle direction s’orienter dans cette tentative de dynamiser sa fin de carrière.

Apprendre et découvrir de nouvelles choses

L’étude menée par dentsu France sur le panel de seniors actifs français âgés de 45 à 75 ans a révélé que 33% d’entre eux considèrent l’idée d’une reconversion en fin de carrière et ont soif d’apprentissage et de renouveau. Ils souhaitent découvrir de nouvelles choses pour dynamiser leur carrière. Une majorité des sondés reconnaissent notamment qu’ils aiment découvrir les nouvelles technologies et apprécient le travail dans un environnement multigénérationnel.

Reprendre confiance en soi après 50 ans

Les seniors représentent une véritable force de travail pour les entreprises, forts de leurs nombreuses années d’expérience professionnelle dans leur métier. Cependant, à l’approche de la fin de leur carrière, beaucoup peuvent se sentir moins confiants en leurs capacités et voir leur employabilité décroître. L’idée d’une reconversion après 50 ans peut aider à reprendre confiance en soi et à favoriser l’employabilité. Le bilan de compétence vise à vous accompagner dans cette démarche.

Trouver un métier porteur de sens

Parmi les seniors actifs qui ont pris part au sondage de dentsu France sur l’inclusion des seniors dans le milieu professionnel, 46% des répondants favorables à la reconversion en fin de carrière disent l’envisager pour se remotiver. Par ailleurs, les seniors veulent aussi intégrer des métiers nouveaux dans des secteurs porteurs de sens. Ils sont nombreux à s’intéresser au domaine du digital, de la communication et aux métiers sociaux.

Se projeter vers la retraite sereinement

Retraite et inactivité ne vont pas forcément de pair. Pour les seniors qui aspirent à continuer à travailler après leur départ à la retraite, effectuer un bilan de compétences peut s’avérer bénéfique. En plus de favoriser l’employabilité et faciliter la reconversion en fin de carrière, cette démarche aide à identifier les savoir-faire exploitables pour rester actif durant la retraite.

Chez One RH, votre premier rendez-vous pour faire le point sur votre parcours professionnel est offert. Demandez dès maintenant votre bilan de compétences senior pour préparer sereinement votre retraite.

Découvrir le bilan de compétences One RH

Préparer sa fin de carrière en douceur avec le bilan de compétences senior

La perspective de changer de métier après 40 ans, bien que terrifiante, est tout à fait envisageable avec les bons accompagnements. Le bilan de compétences se veut l’outil qui simplifie au mieux cette transition d’activités. Cette démarche vous aide à identifier vos envies, vos motivations et à oser donner vie à vos ambitions à l’approche de votre retraite.

Trouver un équilibre entre engagement et épanouissement

En mettant au clair vos attentes, vos besoins et vos savoir-faire, le bilan de compétences vous permet d’identifier des activités qui s’alignent parfaitement avec vos valeurs et vos aptitudes, garantissant un juste équilibre entre le sentiment d’épanouissement et d’engagement.

S’engager dans de nouvelles missions

Effectuer un bilan de compétences vous permet de concrétiser vos besoins de changement d’activité en fin de carrière tout en vous assurant de donner un véritable sens à votre orientation.

Cet outil offre l’opportunité aux seniors de planifier une transition progressive à la retraite en s’engageant dans de nouvelles missions comme alternative à l’arrêt total d’activité. Vous serez, par exemple, amené à vous lancer dans une activité à temps partiel, dans le mentorat, dans l’auto-entrepreneuriat ou dans le portage salarial.

Se préparer à une reconversion professionnelle, changer de métier

Le bilan de compétences s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux seniors qui aspirent à une véritable reconversion professionnelle après plusieurs années passées à exercer le même métier. Cette démarche introspective vous accompagne dans votre quête de renouveau en mettant en lumière vos points forts et vos envies pour vous trouver un métier à la fois engageant et épanouissant.

Financer le bilan de compétences sénior avec le budget formation

Le bilan de compétences est une prestation payante que vous pouvez financer à l’aide de votre compte personnel de formation (CPF). Certains employeurs proposent également aux salariés de faire un bilan de compétences dans le cadre de leur plan de développement de compétences (ex plan de formation). Cette action peut s’inscrire dans la démarche QVT de votre entreprise.

RH : pourquoi proposer le bilan de compétences pour les salariés seniors

Faire un bilan de compétences pour anticiper sa fin de carrière profite à la fois aux seniors actifs et aux entreprises qui les emploient. En effet, cette démarche reflète une volonté d’inclusion des seniors dans l’évolution dynamique du monde du travail, alors que 29% des seniors reconnaissent se sentir délaissés par leur entreprise.

Pour les entreprises, intégrer le bilan de compétences pour les salariés seniors dans leur politique RH aura de multiples influences positives sur la structure.

  • Optimisation de la QVT (qualité de vie au travail) : investir dans le bilan de compétences constitue un levier d’amélioration du bien-être des seniors actifs au travail.
  • Mise en valeur de l’expérience, de l’employabilité et de l’ancienneté : l’entreprise offre aux salariés seniors l’opportunité de préparer sereinement leur départ et s’assure de la transmission de savoir-faire.
  • Prise en compte des enjeux sociétaux : avec le bilan de compétences, l’entreprise exprime sa volonté de garantir aux seniors une transition douce vers la retraite et de les encourager à rester actifs.
  • Amélioration de la marque employeur : le bilan de compétences est une action cohérente avec la démarche RSE et contribue à booster l’attractivité de l’entreprise sur le marché.

Découvrir le bilan de compétences One RH

Transformer votre fin de carrière en une opportunité avec One RH

Chez One RH, spécialiste des ressources humaines, nous nous proposons de vous accompagner dans votre fin de carrière, que ce soit en vue d’une reconversion ou pour une transition progressive vers la retraite. Nous mettons en place des actions pour valoriser l’employabilité des seniors de plus de 55 ans.

Parmi les méthodes que nous utilisons pour vous aider à transformer votre fin de carrière en opportunité professionnelle, nous vous proposons un bilan « Nouvelle vie ». Cette procédure d’accompagnement s’étend sur 3 mois et se compose de divers ateliers animés collectifs et de temps de travail individuel pour réfléchir sur votre fin de carrière et anticiper votre vie post-carrière.

Cette démarche vous aide à mettre vos besoins et vos envies au clair, et à décider si vous allez continuer à exercer une activité différente ou explorer d’autres modes de travail.

Les témoignages de nos clients

Vous aspirez à un changement de dynamique pour marquer votre fin de carrière, mais n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire ? Inspirez-vous des témoignages de clients qui ont fait confiance à One RH pour effectuer leur bilan de compétences et les accompagner dans cette étape de transition.Vous aussi, donnez-vous les moyens de façonner votre fin de carrière à votre guise, de mieux vous connaître et d’explorer de nouveaux horizons. Pour ce faire, prenez rendez-vous gratuitement pour faire votre bilan de compétence. Vous êtes une entreprise ? Intégrer le bilan de compétences dans votre stratégie aura pour effet d’optimiser votre image de marque tout en renforçant votre engagement dans une démarche durable et valorisante.

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous