Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
Comment transformer vos recrutements et offrir une expérience positive aux candidats ? C’est la question que s’est posée One RH lors de son dernier One Labs, l’initiative lancée par notre équipe de se réunir pour partager nos expériences sur des sujets RH, sur le thème de l’approche candidat.
Nous avons ainsi réuni dans cet article toutes les clés pour améliorer l’expérience candidat, créer une image de marque employeur positive et attirer les meilleurs talents. De la transparence à la communication bienveillante, en passant par un processus clair et efficace, suivez nos conseils pour faire la différence sur le marché de l’emploi.
Définition de l’expérience candidat
Dans le domaine des ressources humaines, il existe un concept clé qui est souvent négligé : l’expérience candidat. Alors que de nombreux professionnels se concentrent principalement sur les différentes étapes du parcours candidat, il est essentiel de comprendre que l’expérience candidat englobe bien plus que cela.
L’expérience candidat représente les sentiments, les émotions et les perceptions vécus par le candidat tout au long des étapes du processus de recrutement. Celles-ci peuvent être en décalage avec ce que les recruteurs peuvent penser de leur parcours candidat. Les étapes ont peut-être été courtes, longues ou même très bien orchestrées, il n’empêche que le candidat ait pu le vivre de manière très positive ou alors à l’inverse, pas bien du tout.
En comprenant et en mettant en pratique les principes de l’expérience candidat, vous avez la possibilité de transformer votre processus de recrutement et de faire la différence. Vous pouvez façonner une expérience positive, transparente et personnalisée pour chaque candidat, en lui offrant une perception valorisante de votre entreprise.
Pourquoi améliorer l’expérience candidat ? Les enjeux sur le processus de recrutement
L’expérience candidat ne se limite pas seulement à une interaction isolée entre un candidat et une entreprise. Elle a des répercussions bien au-delà de ce simple échange. Comprendre les enjeux associés à l’expérience candidat est essentiel pour saisir son impact sur le succès de vos recrutements. Voici les principaux enjeux à considérer :
Créer une image et une marque employeur positive
Lorsqu’un candidat entre en contact avec votre processus de recrutement, il se fait une première impression de votre entreprise. Si cette expérience est mauvaise, cela peut avoir un impact négatif sur votre image de marque et votre réputation en tant qu’employeur.
Les candidats peuvent partager leurs expériences décevantes avec leur réseau professionnel et sur les plateformes en ligne dédiées au recrutement, ce qui peut nuire à votre capacité à attirer de futurs talents. En revanche, une expérience candidat positive renforcera votre réputation et votre marque employeur, attirant ainsi davantage de candidats qualifiés et motivés à rejoindre vos rangs.
Attirer les meilleurs talents et favoriser la rétention des candidats
Dans un marché du recrutement compétitif, en tant que recruteur, vous devez redoubler d’efforts pour tenter d’attirer les meilleurs talents et assurer la croissance et le succès de votre entreprise. Une expérience candidat positive constitue un avantage concurrentiel indéniable.
Les candidats talentueux et qualifiés sont susceptibles de choisir les entreprises qui leur offrent une expérience agréable, transparente et engageante tout au long du processus de recrutement. De plus, une expérience candidat réussie peut également favoriser la rétention des candidats. Les employés qui ont vécu une expérience satisfaisante sont plus enclins à rester engagés et investis au sein de l’entreprise.
Attentes VS réalité
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude de CareerBuilder, 78 % des recruteurs pensent communiquer efficacement avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Cependant, seulement 47 % des candidats se disent réellement satisfaits de cette communication.
Cet écart entre les attentes des candidats et la réalité souligne l’importance d’améliorer l’expérience candidat pour répondre aux besoins et aux exigences des candidats d’aujourd’hui, notamment sur les questions de transparence, personnalisation, message d’approche clair et avec suffisamment d’informations.
Comment améliorer l’expérience candidat ? Nos bonnes pratiques
Un processus clair, rapide et efficace
Pour offrir une expérience candidat optimale, nous vous recommandons de mettre en place un processus de recrutement clair, rapide et efficace, car un processus de recrutement excessivement long et complexe peut décourager les candidats.
Pour cela, commencez par rédiger une offre d’emploi claire et exhaustive, en mettant en avant les avantages de travailler pour votre entreprise et ce qui la distingue de ses concurrents. Indiquez les informations pratiques telles que le salaire, les horaires et les conditions de travail, car cela permet aux candidats de gagner du temps et de mieux évaluer si le poste correspond à leurs attentes. Une étude d’Indeed en 2022 a d’ailleurs révélé que mentionner le salaire dans les offres d’emploi augmentait le nombre de clics de 80%, pourtant seulement 30% des offres le mentionnent.
Indiquez également les différentes étapes du processus de recrutement dès l’offre d’emploi, et précisez le rôle et le nom des personnes chargées de mener les entretiens. Cela permettra aux candidats de se préparer adéquatement et de se mettre dans de bonnes conditions pour les rencontres. Pensez à être flexible et réactif, et évitez les entretiens interminables et peu pertinents. En règle générale, rencontrer une personne du service RH, le responsable hiérarchique direct (N+1) et éventuellement les membres de l’équipe lors de la dernière étape de manière plus informelle est largement suffisant.
Par ailleurs, assurez-vous d’avoir un site internet ou un site carrière complet, avec des informations détaillées sur votre entreprise, le profil de vos équipes, du contenu de qualité, etc. Cela permettra aux candidats de mieux se projeter et de comprendre votre culture d’entreprise.
Communication, transparence et bienveillance
Au-delà de simplement donner une réponse au candidat, une autre bonne pratique est de faire preuve de transparence en l’informant de l’avancement de sa candidature et des délais prévus pour une réponse. Vous pouvez également partager des informations sur le nombre de candidats en cours de sélection ou sur les prochaines étapes du processus. Le but est de maintenir le lien avec le candidat avec différents points de contact et de le faire sentir pris en considération.
N’oubliez pas de rester en contact régulièrement avec les candidats, en faisant preuve de réactivité. Ne laissez pas les candidats sans nouvelles pendant de longues périodes, surtout après avoir eu plusieurs échanges. Un manque de communication peut refroidir l’enthousiasme du candidat et lui donner l’impression que sa candidature n’est pas prise au sérieux.
Enfin, n’hésitez pas à mettre les candidats à l’aise tout au long du processus, notamment lors des échanges téléphoniques, des entretiens en visioconférence ou en personne. Posez des questions ouvertes qui favorisent l’échange, plutôt que des questions trop orientées ou qui peuvent faire paraître un certain jugement. Même si l’entretien n’aboutit pas à une offre d’emploi, restez neutre et respectueux. Chaque candidat mérite d’être entendu et respecté.
Être juste et constructif
A la fin du processus de recrutement, l’essentiel en tant que recruteur est d’informer chaque candidat de votre décision. Veillez à ce que celle-ci soit juste et basée sur des critères objectifs, tels que l’expérience, les compétences et les qualités requises pour le poste. Informez les candidats que votre décision ne repose pas sur des impressions personnelles. Cette transparence est nécessaire pour maintenir la confiance et la crédibilité du processus de recrutement.
Si la décision est négative, ne vous arrêtez pas là ! Fournissez au candidat un feedback avec des commentaires constructifs sur les éléments qui ont pu influencer la décision et donnez-lui des conseils pour progresser. Dans le cas d’un retour positif, poursuivez le coaching du candidat pour maximiser ses chances de réussite lors des prochaines étapes de recrutement.
Préparer l’onboarding
Une fois le processus de recrutement terminé, anticipez l’arrivée de votre nouveau collaborateur en prévoyant un parcours d’intégration bien organisé. Mettez à sa disposition un livret d’accueil et de bienvenue avec toutes les infos essentielles sur l’entreprise, organisez le premier jour, la première semaine et même le premier mois d’intégration, fournissez des informations pratiques avant son arrivée sur le site, etc. Un onboarding efficace permettra au candidat de bien démarrer son expérience au sein de l’entreprise et de se sentir accueilli et soutenu.
N’oubliez pas que chaque interaction avec un candidat est une opportunité de laisser une impression positive et durable. L’expérience candidat est un levier puissant pour différencier votre entreprise sur le marché du travail et du recrutement. Alors, prêt à transformer vos recrutements et à offrir une expérience candidat inoubliable à vos futurs collaborateurs ?